Recettes et astuces pour une maison qui sent bon
June 20th at 6:02pm
Rien de pire que d’entrer dans sa cuisine ou ses toilettes et en ressortir immédiatement à cause des mauvaises odeurs. On a beau vaporiser des quantités astronomiques de désodorisant (souvent toxiques pour la santé et l’environnement), elles reviennent toujours. Batmaid vous offre conseils et astuces pour une maison parfumée.
Quel bonheur que d’avoir une cuisine qui sent bon même après avoir cuisiné un gratin, un bon poisson ou toutes autres recettes délicieuses mais sources de mauvaises odeurs. Idyllique ? Non, c’est possible et c’est facile !
Le frigo
Si l’ouverture de votre frigo requiert un masque de protection contre les mauvaises odeurs, c’est qu’il est grand temps d’y remédier : il est toujours plus agréable d’ouvrir un frigo qui sent bon ! Assurez tout d’abord que vos aliments soient conservés à la bonne température pour éviter odeurs et péremption. En cas de doute, retrouvez notre article sur le sujet.
Une astuce facile consiste à couper un citron en deux et le placer dans la porte de votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude dans une coupelle et le déposer sur un étage de ce dernier. Il suffira d’en changer le contenu lorsqu’il ne fera plus effet.
Le saviez-vous ? Le lait n’est pas seulement délicieux dans vos céréales, il absorbe aussi les odeurs. Tout comme le bicarbonate de soude, versez un peu de lait tiède dans une coupelle et déposez-la sur une étagère de votre frigo le temps d’une nuit.
Le four
Pour se débarrasser des odeurs de cuisson, pensez à déposer des pelures d’agrumes (citrons, mandarines et oranges fonctionnent à merveille) dans votre four. Si ce dernier est incrusté de dépôt, alors les agrumes ne suffiront pas mais aucun problème ! Notre article sur le nettoyage du four vous fournira tous les conseils nécessaires pour y remédier.
Si vous êtes plutôt un amateur d’épices que d’agrumes, il vous suffira de déposer vos épices préférées sur une plaque recouverte d’aluminium, et les laisser chauffer. Laissez la porte de votre four et de vos pièces ouvertes afin d’embaumer votre maison d’un parfum épicé. Attention à ne pas les faire griller.
Le micro-ondes
Mettre un plat dans le micro-ondes, l’oublier et entendre quelque chose qui explose. Oui, nous l’avons tous vécu au moins une fois. Il suffit de verser un mélange vinaigre blanc et citron dans un bol et de le laisser tourner 3-4 minutes dans votre micro-ondes. Les taches se décolleront facilement, vous n’aurez plus qu’à essuyer le tout, et votre micro-ondes sera désinfecté et désodorisé !
La poubelle
Après avoir consciencieusement nettoyé votre poubelle à l’aide du même mélange citron et bicarbonate de soude, il vous suffira d’imbiber un morceau de coton ou de carton de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron et de le déposer au fond de votre sac poubelle, pour une douce odeur naturelle. Le tour est joué !
Les toilettes
Les toilettes peuvent très vite devenir sujettes aux mauvaises odeurs. Plusieurs alternatives existent sur le marché, malheureusement ces dernières sont souvent à base de produits chimiques, évidemment mauvais pour la santé et l’environnement. Diffusés dans une pièce aussi étroite, et parfois sans aération, les désodorisants naturels seront vos meilleurs alliés. Batmaid vous propose une recette à la fois simple et efficace mais aussi économique et durable.
Salle de bain
Pour la salle de bain c’est une autre affaire, si vos canalisations ne sentent pas la rose versez y un peu de vinaigre. Pour des solutions plus robustes, consultez notre dossier nettoyage des canalisations.
Le salon et la chambre
Si vous souhaitez rafraîchir votre salon ou votre chambre, imbibez un chiffon dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, puis nettoyez vos meubles avec. Les effets se feront vite ressentir. Si vous cherchez à parfumer votre pièce, ajoutez à votre mélange quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de thym.
En parlant de bicarbonate de soude, si en vous remplissez un petit sac en tissu et vous y ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles, en quelques minutes, vous disposerez d'une solution pour rafraîchir vos chaussures en toute facilité. Laissez le sac dans vos chaussures durant la nuit. Le matin, vous remarquerez une grande différence.
Bien que nous ne l’ayons jamais essayé, il parait qu’une goutte d’huile essentielle de lavande appliquée sur une ampoule permettrait de diffuser une bonne odeur dans la pièce lorsqu’on l’allume. L’un d’entre vous peut-il nous le confirmer ?
La lavande permet aussi de parfumer vos vêtements. Vous pouvez déposer un sachet de lavande séchée dans votre dressing et laisser votre linge s’imprégner de cette douce odeur de Provence. Sinon, il suffit de verser quelques gouttes dans votre fer à repasser avant utilisation. Et si vous êtes fumeurs, sachez qu’un mélange de citron et de bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau et vaporisé sur vos vêtements permettra d’éliminer les odeurs de tabac.
Vous aussi vous avez des conseils et astuces pour en finir avec les mauvaises odeurs ? Écrivez-nous, on adorerait les connaitre !