Comment bien réussir son ménage de printemps : nos conseils et astuces

Batmaid
March 25th at 8:23am

Mars n’est pas un mois comme les autres. Il annonce le retour des beaux jours, les oiseaux qui chantent et les arbres fleuris, ce qui donne tout de suite un coup de pouce au moral !

Pour bien en profiter et être fin prêt pour l’arrivée des beaux jours, quoi de mieux qu’un ménage de printemps ?

Voici nos cinq conseils rapides pour un ménage de printemps réussi !

  1. Préparez-vous. Achetez vos produits en avance et soyez sûr d’avoir les essentiels.
  2. Établissez votre plan d’attaque. Mais n’oubliez pas : lorsque vous nettoyez, commencez toujours depuis l’arrière à l’avant et de haut en bas.
  3. Fixez-vous des objectifs. Une pièce toutes les deux heures ? Faire les vitres en moins d'une heure ? À vous de voir !
  4. Qui dit objectifs, dit récompenses ! Offrez-vous une récompense pour votre dur labeur.
  5. Nettoyez en musique ! Des musiques entrainantes, car nettoyer en dansant, c'est toujours mieux !

Vous êtes prêt ? Musique en fond sonore et manches retroussées, c’est parti !

Trier vos affaires

Que ce soit vos vêtements, livres ou tout autre objet, le ménage de printemps est synonyme de tri. Rassemblez tout ce dont vous n’avez plus besoin et profitez-en pour réaliser une brocante ou les donner !

Vos vêtements encore en bon état peuvent être donnés à des associations telles que Caritas, qui les récupère pour les redonner aux personnes défavorisées.

Brosser vos plafonds

Nous y pensons peu et pourtant, les plafonds deviennent poussiéreux avec le temps ! Si vous peinez à les atteindre, grimpez sur un escabeau et dépoussiérez-les à l’aide d’un plumeau ou d’une brosse à poil doux. Si des tâches sont présentes, appliquez une solution savonneuse puis rincez.

Attention aux chutes ! Assurez-vous que votre escabeau est fonctionnel et stable.

Nettoyer vos murs

Comme mentionné dans notre article « Comment nettoyer sa cuisine en moins de 20 minutes ? », les murs peuvent se couvrir de taches en tout genre.

Cependant, les murs ne peuvent pas tous être lavés de la même manière. Il est nécessaire de s’assurer qu’une solution à base d’alcool ou de savon n'abîmera pas ces derniers.

Commencez par dépoussiérer vos murs à l’aide d’un chiffon microfibres puis enlevez les tâches à l’aide d’une solution savonneuse. Pour les tâches de graisse sur les murs de la cuisine, utilisez un chiffon humidifié d’alcool ménager et frottez.

Nettoyer vos tapis

Commencez par passer l’aspirateur afin d’enlever la majorité de la poussière. Ensuite, versez de l’eau gazeuse sur le tapis et frottez doucement à l’aide d’une brosse. Une fois sec, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Lorsque le bicarbonate aura séché, passez à nouveau un coup d’aspirateur.

Une alternative consiste à appliquer de la mousse à raser sur votre tapis et de laisser agir au moins une heure. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge. La mousse à raser permet de détacher les tâches des textiles efficacement et simplement !

Attention ! Nous vous recommandons de toujours tester sur une partie invisible du tapis avant de le nettoyer en totalité afin de s’assurer que cela ne l'abîme pas.

Nettoyer vos vitres

Nous vous conseillons tout d’abord de nettoyer vos fenêtres quand il fait nuageux. Avec le soleil, vos vitrines sécheront plus rapidement ce qui pourrait y laisser des traces.

À l’aide d’une éponge, nettoyez vos vitres de haut en bas ou de gauche à droite. Pour un nettoyage en profondeur, mélangez ¾ de litre d’eau, ¼ de litre de vinaigre et quelques gouttes d’huiles essentielles. Versez ce mélange dans un pulvérisateur et nettoyez vos vitres !

Détartrer votre salle de bain

Afin de détartrer efficacement votre salle de bain, imbibez une éponge dans un mélange à base de sel et de vinaigre, puis, frottez les traces de calcaire afin de les faire disparaître.

Pour nettoyer vos joints, il vous suffit de remplir un bol de vinaigre blanc et d’y ajouter une cuillère à soupe de liquide vaisselle et mélanger. Frottez à l’aide d’une vieille brosse à dent préalablement trempée dans ce mélange afin de faire disparaître les tâches. Laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau claire.

Nettoyer vos sols

Finalement, comme nous vous l’avions conseillé dans notre dernier article “Comment garder vos sols propres”, remplissez un seau d’eau et ajoutez-y du savon liquide et quelques gouttes de vinaigre blanc. Nettoyez vos sols puis laissez sécher.

Si vous avez suivi tous nos conseils, votre domicile est fin prêt pour l’arrivée des beaux jours !

Vous n’avez aucune envie de vous lancer dans un nettoyage de printemps ? Faites donc appel à nos professionnels du ménage qui s’occuperont de votre domicile afin qu’il soit fin prêt pour accueillir le printemps ! Nos services vous permettent non seulement de profiter d’un domicile propre sans effort de votre part, mais également de profiter pleinement de votre temps libre et des beaux jours en toute tranquillité !

Réservez votre ménage de printemps dès maintenant !