Comment déboucher et garder vos canalisations propres ?

Batmaid
September 20th at 6:46pm
Comment déboucher et garder vos canalisations prop…

Vous est-il déjà arrivé que votre évier ou votre douche soient complètement bouchés, ou pire encore, qu’ils dégagent une affreuse odeur tenace dont il est difficile de se débarrasser ? Vous pourriez aller voir un plombier, mais cela coûte cher pour un problème qu’il est possible de résoudre facilement soi-même... Batmaid vient à votre rescousse avec notre méthode anti-mauvaises odeurs, et anti canalisations bouchées !

Pourquoi vos canalisations se bouchent-elles ?

Avant de passer à l’attaque, il faut toujours connaître son ennemi... Pour les canalisations c’est pareil !

Alors qu’est-ce qui peut bien causer les bouchons et les mauvaises odeurs dans votre tuyauterie ? Deux coupables principaux sont à pointer du doigt : les déchets organiques comme les cheveux, la nourriture, le savon ou liquide vaisselle… et le calcaire ! Pour les déchets organiques, le plus souvent ils sont inévitables, mais quelques règles d’entretien simples peuvent vous aider à les combattre.

Concernant le calcaire, c’est une autre histoire... On appelle le niveau de calcaire dans l’eau la « dureté » de l’eau, et cette dernière varie en fonction des endroits. La dureté de l’eau est exprimée en degré français, et plus le degré est élevé, plus l’eau contient de calcaire.

Par exemple à Lausanne et Zurich, la dureté de l’eau est modérée, ce qui veut dire que la quantité de calcaire présente dans l’eau est minime et que vos canalisations sont plutôt à l’abri des dépôts calcaires. En revanche à Yverdon-les bains, la dureté de l’eau est plus grande, ce qui veut dire que le taux de calcaire est plus élevé et les dépôts seront donc plus importants !

Si vous voulez consulter la dureté de l’eau dans votre région cliquez ici

Dureté de l'eau

Il est important de noter que si les problèmes persistent, deux causes peuvent être avancées :

  • Un problème de plomberie qui crée une accumulation d’eau stagnante, provoquant ainsi des mauvaises odeurs et possiblement un bouchon dans vos canalisations.
  • Une anomalie dans votre fosse septique qui peut également être la cause de mauvaises odeurs.

Si vous vous retrouvez dans l’un de ces deux cas, il vous faudra contacter un plombier afin régler le problème au plus vite et éviter que la situation n’empire !

Comment entretenir ses canalisations au quotidien ?

Pour vous éviter que vos tuyaux ne se bouchent et dégagent de mauvaises odeurs, quelques gestes simples peuvent être mis en place. Tout d’abord, et comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir ! Installez des grilles sur vos bondes d’évier afin d’éviter que les déchets organiques ne soient évacués directement dans vos tuyaux. En plus des grilles de protection, pensez à enlever les cheveux et les divers morceaux d’aliments de vos bondes après chaque usage. Enfin, vérifiez de temps en temps si l’eau s’écoule correctement, ou que vos canalisations ne fuient pas pour prévenir un éventuel problème.

Après la prévention, vient l’action ! Une fois par mois, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans vos canalisations dans le but de dissoudre les résidus de gras, de savon ou de déchets organiques qui pourraient s’y être logés malgré toutes les précautions prises.

Le saviez-vous : ne versez jamais d’huile dans vos tuyaux, car celle-ci se fige avec les températures fraîches, et finit également par boucher vos tuyaux !

Comment éliminer un bouchon de résidus organiques ?

Il existe plusieurs méthodes pour venir à bout d’un bouchon de résidus organiques. Tout d’abord, la méthode douce :

La méthode plus forte :

Si le problème persiste, faites appel à des professionnels de la plomberie, sans quoi vous risqueriez d’empirer la situation...

évier

Comment se débarrasser du calcaire ?

Rappelez-vous le dernier ennemi responsable de vos canalisation bouchées... Eh oui, c’est le tour du calcaire ! Comme nous l’avons vu plus haut, le calcaire dépend beaucoup de là où vous habitez… Mais dans tous les cas, son dépôt dans les canalisations est inévitable. N’attendez pas que vos canalisations soient abimées pour agir, il existe deux techniques pour venir à bout du calcaire !

La première est de déposer du marc de café dans l’évier en laissant couler de l’eau chaude quelques minutes. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau bouillante, pour désinfecter la tuyauterie et dissoudre le calcaire. Ces deux méthodes sont préventives, si votre évier est encrassé par le calcaire de façon sévère n’hésitez pas à contacter un plombier.

évier

Vous voilà devenu un expert dans le débouchage de canalisations ! Si toutefois elles sentent encore mauvais, ou si vous ne parvenez toujours pas à les déboucher, nous vous conseillons de contacter un professionnel de la plomberie, qui saura résoudre les problèmes les plus tenaces et compliqués ! Avez-vous des astuces pour garder vos canalisations propres au quotidien ? Si oui, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !