Votre guide pour un meilleur recyclage en Suisse

Batmaid
May 2nd at 6:31pm

En Suisse, plus de 94% du verre usagé est recyclé. Le recyclage du verre nécessite 25% d’énergie en moins que la fabrication habituelle à partir de sable quartzeux.

Pourtant le littering, un phénomène qui coûte plus de CHF 200 million par année à la Confédération, continue d’impacter l’environnement.

Qu'est-ce qui peut être recyclé ?

Batmaid vous propose une liste non-exhaustive de déchets que l’on retrouve chez soi, et qui peuvent être amenés dans les points de collecte pour y être recyclés.

Si toutefois vous voulez vous tourner vers un mode de vie sans déchets, consultez notre dossier zéro déchet.

Vous ne savez pas où amener vos déchets recyclables ? Grâce à la carte Recycling-Map, retrouvez facilement les points de collecte les plus proches de chez vous.

batmaid

Organique Substances organiques

Au lieu de jeter vos épluchures et autres restes de repas, pensez au compost ! Les matières organiques peuvent être transformées en un terreau riche pour jardin ou plantes.

Pour la réalisation d’un compost maison, Batmaid vous proposera prochainement un article détaillé sur le sujet !

Huiles Huiles

Il faut veiller à ne pas mélanger l’huile alimentaire et l’huile minérale (issue du pétrole et du charbon), cette dernière est très nocive pour l’environnement. Les deux sont récupérables à condition qu’elles soient stockées dans des récipients différents et déposées dans les points de collecte.

papier-carton Papier et carton

Il n’est pas nécessaire de séparer le papier du carton! Tout peut se mélanger, veillez simplement à ne pas mettre au recyclage le carton des emballages surgelés (ils sont couverts de cire) et les cartons mouillés. Vous n’avez pas besoin de retirer la fenêtre en plastique de vos enveloppes, et pour les agrafes de vos documents c’est la même chose !

verre Verre

Le verre reste du verre comme dit le slogan de Vetroswiss. Le verre peut être refondu et réutilisé! Pensez à retirer les capuchons qui sont en aluminium ou en fer.

Attention toutefois, certains verres ne peuvent pas être mélangés avec vos bocaux ou bouteilles. Ne jetez pas dans les mêmes poubelles :

  • Les vitres cassées
  • Les miroirs, à cause de la surface réfléchissante qui ne peut pas être recyclée comme du verre
  • La céramique et la porcelaine, car la température de fonte est bien plus élevée que celle du verre
  • Les verres à boire qui sont fabriqués à base d’oxyde de plomb, une matière nocive que l’on ne peut pas recycler

Bouteilles de boisson en PET

Le processus de recyclage du PET est simple et beaucoup de Suisses (83%) recyclent déjà leurs bouteilles.

Aplatissez-les pour qu’elles prennent moins de place, cela réduira le nombre de trajets nécessaires pour les acheminer vers les usines de recyclage.

Pour aller encore plus loin, réduisez votre consommation en investissant dans une gourde et remplissez-la d’eau du robinet. Bientôt, vous retrouverez sur notre blog tous nos conseils pour une façon de vivre plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Et comment est-ce que nos bouteilles de PET sont recyclées ?

Batmaid vous a déniché une petite vidéo qui vous explique pourquoi il ne faut pas mélanger les bouteilles à boisson en PET et les autres bouteilles.

Matière plastique

Différentes du PET, les bouteilles en PE sont celles en plastique blanc (celle du lait, de la crème ou des boissons au yoghourt, etc). Ces dernières peuvent aussi être recyclées, mais on les sépare des bouteilles en PET.

Fer-blanc / tôle d’acier

Le fer-blanc est utilisé pour produire les boites de conserve, et c’est recyclable ! Ne perdez pas de temps à les nettoyer, la température de recyclage est si élevée que les restes de papiers et nourritures se désintègreront d’eux-même.

Capsules de café en aluminium

Le recyclage des capsules de café a plusieurs bénéfices ! Pour les capsules, le recyclage de l’aluminium permet de produire de nouvelles capsules. Et concernant le marc de café, il a un potentiel potentiel énergétique 3 à 5 fois plus important que le bois, en plus d’être un très bon engrais !

Aluminium

L'aluminium est présent absolument partout, sous la forme de feuilles ou de rouleaux, de barquettes, canettes ou encore tubes (de moutarde ou de mayonnaise par exemple).

Si vous hésitez entre fer blanc et alminium, ce n'est pas grave ! Les usines de recyclage utilisent des aimants géants pour séparer les deux pendant le processus.

Textiles et chaussures

Vos vieux habits ne méritent pas d’être jetés à la poubelle! Pensez à les ramener en magasin (par exemple à la Coop ou la Migros. Vous pouvez aussi les déposer dans les points de collecte afin que les associations puissent les redistribuer aux personnes dans le besoin.

Pensez par exemple à TEXAID qui, chaque année, collecte à peu près 40’000 tonnes de textiles usagés pour des associations telles que la Croix-Rouge Suisse, le Secours suisse d'hiver ou Kolping Suisse.

batmaid

Déchets spéciaux

Tout comme les produits chimiques, les médicaments sont très nocifs pour l’environnement. Ne les jetez pas dans les toilettes, pensez aux poissons dans les lacs et aux personnes qui boivent l’eau des nappes phréatiques. Si vous n’avez plus besoin de vos médicaments, la meilleure chose à faire est de les ramener en pharmacie.

Appareils électroniques et électriques

La Taxe Anticipée de Recyclage (TAR) est une taxe qui a été mise en place en 2003 et permet de financer le recyclage des appareils électriques et électroniques. Elle est inclue dans le prix de vente. Grâce à cela, n’importe qui peut déposer ses appareils dans les points de collecte pour qu’ils soient acheminés et recyclés.

Sources lumineuses

Parce qu’elles contiennent beaucoup de produits nocifs pour l’environnement, ainsi que de l’électronique, les lampes doivent être ramenées dans les commerces où elles sont achetées afin d’être recyclées.

Piles et accumulateurs

Très nocives pour l’environnement, les piles ne doivent surtout pas être jetées aux ordures. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’en existe pas de « vertes ». Même les piles les plus écologiques contiennent des produits dangereux pour la planète. L’incinération ne les fera pas disparaitre et tout finira dans l’air, le sol et l’eau.

Il est nécessaire de recycler, si nous ne le faisons pas alors c’est la nature elle-même qui devra s’en charger.

Pour en savoir plus sur le recyclage des déchets, lisez notre article sur le compostage.

Comment Batmaid contribue à un avenir plus vert ?

Nous faisons de notre mieux pour contribuer à une planète plus saine.

  • Notre entreprise est basée sur la technologie, ce qui signifie que nous réduisons considérablement nos déchets de papier en comparaison aux entreprises plus traditionnelles.
  • Nous développons actuellement une gamme de produits de nettoyage écologiques, qui sera bientôt lancée. 🌱
  • Des Batmaids expérimentées se feront un plaisir de sortir vos déchets à recycler. Visitez notre page de réservation pour en savoir plus !