Comment faire son compost maison ?

Batmaid
July 8th at 5:47pm

Le compostage peut sembler être une tâche longue et difficile, mais c’est est en fait beaucoup plus facile que ça n'y paraît une fois que vous avez pris le coup de main ! En plus d'être bon pour l'environnement, il est très utile pour mieux entretenir votre jardin et vos plantes d'une manière plus simple et plus écologique.

AVANTAGES DU COMPOSTAGE

Examinons les avantages du compostage :

  • Il contribue au recyclage en réduisant les déchets
  • Il peut être utilisé comme une alternative naturelle aux engrais chimiques
  • Il très bénéfique pour vos plantes et votre jardin : Le compost aide à aérer le sol, l'enrichit en nutriments et aide à décomposer la matière organique.

Pour en savoir plus sur les avantages du compostage, regardez la vidéo suivante :

QUOI COMPOSTER ?

Outre l'eau (qui aide à décomposer la matière organique), deux déchets principaux constitueront votre compost :

  • Matières brunes (riches en carbone) : feuilles sèches, branches, tiges, brindilles, écorces, copeaux/granules de bois, sciure, papier déchiqueté, coquilles d'œufs, mousse de tourbe, foin et paille, épis de maïs, etc.
  • Matières vertes (riches en azote) : résidus de jardin, déchets de fruits et de légumes, marc de café et filtres, herbe et tontes de plantes, sachets de thé, coquilles de noix, poils et fourrures, etc.

La meilleure pratique consiste à respecter un rapport C:N de 25-30:1. Avec un excès de carbone, la décomposition ralentira et avec un excès d'azote, votre compost aura des odeurs désagréables.

Matières à ne pas mettre :

  • Restes de viande, poisson, volaille ou d'œufs : ils attirent les parasites et créent des odeurs désagréables
  • Produits laitiers : ils attirent les parasites et créent des odeurs désagréables
  • Fumiers et litière pour animaux domestiques : peuvent contenir des bactéries, des virus ou des parasites nocifs
  • Charbon ou cendre de charbon : peut contenir des substances nocives pour les plantes
  • Les graisses, les huiles et les gras : ils attirent les parasites et créent des odeurs désagréables
  • Rognures de jardin et tontes de gazon avec des pesticides chimiques : peuvent tuer les organismes responsables de la décomposition
  • Matériel végétal malade : les maladies peuvent se transmettre à d'autres plantes

infographique-composte

COMMENT COMPOSTER EN PLEIN AIR

Si vous avez un jardin ou un balcon à votre disposition, cette section est pour vous !

  1. Choisissez un emplacement pour votre tas ou votre bac de compostage. Veillez à ce qu'il soit bien aéré, proche d'une source d'eau, et qu'il bénéficie d'un ensoleillement suffisant en hiver tout en recevant suffisamment d'ombre pour éviter de surchauffer en été.
  2. Choisissez un composteur. Vous pouvez acheter un bac à compost, en particulier un bac rotatif, mais il est également possible d'en fabriquer un vous-même. Pour ce faire, il suffit de percer des trous dans un bac en plastique afin de laisser le compost s'aérer, puis de remplir le fond avec une couche de matières brunes. Votre bac est alors prêt à être rempli avec le reste des matières vertes.

compost-maison-composteur

  1. Empilez les matières brunes et les matières vertes. Humidifiez les matières brunes/sèches au fur et à mesure que vous les ajoutez. Veillez à ce que les plus gros morceaux soient hachés ou déchiquetés. Veillez également à ne pas ajouter trop d'eau, car cela ferait pourrir votre tas. Étendez les matériaux en couches plus ou moins "style lasagne", et veillez à ce que le tout soit recouvert de matériaux marron (afin qu'aucun matériau vert ne transparaisse).
  2. Surveillez la décomposition. La température de votre tas doit se situer entre 60 et 70 °C et peut même atteindre 77 °C lorsque la décomposition s'accélère. Le taux d'humidité de votre tas devrait se situer entre 50 et 60 %. Vous pouvez calculer le taux d'humidité optimal. Veillez à bien remuer le compost, car cela accélérera la décomposition. Le compost doit être prêt entre deux mois et deux ans.

COMMENT COMPOSTER CHEZ SOI

Saviez-vous que vous pouvez faire du compost même si vous ne possédez pas de jardin ou de balcon ?

Il vous suffit de vous procurer un bac en plastique comme celui que vous utilisez pour le stockage (ou d'en fabriquer un vous-même) pour pouvoir y empiler les matières brunes et vertes. Suivez les instructions ci-dessus pour trier les articles que vous pouvez et ne pouvez pas composter.

Un excellent moyen d'accélérer la décomposition de votre compost intérieur est d'utiliser un lombricomposteur (une technique appelée lombricompostage). Les vers de terre fournissent en fait bien plus de nutriments que de simples engrais minéraux. Utilisez des vers rouges pour le compostage.