7 endroits qu’on oublie de nettoyer

Batmaid
August 29th at 4:16pm

Il y a certains objets dans les maisons du monde entier qui semblent systématiquement échapper au radar du nettoyage. Même si vous vous êtes réservé une journée entière pour tout ranger, ils passent toujours entre les mailles du filet sans être même vérifiés ! Vous vous en êtes peut-être déjà occupé, mais nous vous encourageons quand même à jeter un œil à notre liste au cas où vous auriez manqué quelque chose…

1. Les oreillers

Il est d’usage public (en tout cas dans la majorité des ménages) de nettoyer les taies d’oreiller. Mais une chose que les gens oublient souvent, c’est que les oreillers eux-mêmes qui se cachent à l’intérieur finissent aussi par se salir ! On change les taies pour se débarrasser des dépôts comme les peaux mortes et la sueur, mais cette saleté finit toujours par traverser la barrière de protection en tissu… Ainsi, les oreillers sont souvent utilisés pendant des années sans être remplacés, c’est donc une bonne idée de les changer de temps en temps pour des raisons d’hygiène mais aussi pour votre nuque !

Conseil de pro : Vous pouvez laver la plupart des oreillers en machine. Vérifiez bien s’il n’y a aucune contre-indication sur l’étiquette du vôtre avant d’essayer !

2. Les fleurs de bain

Mesdames et messieurs laissez-nous vous présenter un des plus grands brigands de votre salle de bain : la fleur de bain. Un si petit élément de votre routine matinale (ou nocturne, tout dépend de quand vous vous douchez !) qui peut se révéler bien plus sale que ce que vous imaginez. À l’instar des éponges, que nous dénoncions déjà dans cet article, les fleurs de bain sont un parfait refuge à bactéries dans lequel elles aiment à se reproduire. Imaginez un peu : on l’utilise dans un environnement humide, puis on la suspend dans ledit environnement, et on répète ce processus tous les jours... Le fait qu’on ne lui laisse jamais vraiment la chance de sécher complètement avant de la ré-utiliser favorise évidemment la multiplication des bactéries : plutôt ironique quand on pense qu’on l’utilise pour se laver !

Alors quelle est la solution ? LA meilleure manière de garder votre fleur de bain la plus propre possible est de la suspendre dans un endroit où elle pourra sécher complètement après chaque utilisation. Vous pouvez également la faire tremper une fois par semaine dans un peu d’eau de Javel diluée dans de l’eau pendant 30 minutes, avant de la sortir et de bien la rincer soigneusement. Le fait est que bien que vous la nettoyiez souvent, il faudrait idéalement remplacer votre fleur de bain tous les mois.

3. Les rideaux de douche

Quand vous pensez à nettoyer votre douche, ce qui vous vient immédiatement à l’esprit sont logiquement les murs et les joints, le pommeau de douche, la robinetterie… Et souvent, le pauvre rideau de douche passe en dernier, voir se fait carrément ignorer. Et quand bien même, lorsque par miracle on y pense, c’est un cauchemar à nettoyer : il y a deux côtés à laver, il n’arrête pas de bouger voir de se décrocher de la tringle, et des taches tenaces s’y sont souvent déjà installées, demandant une sacrée dose d’huile de coude pour les faire disparaître…

Si vous possédez un rideau de douche en plastique, épargnez-vous cette prise de tête en utilisant simplement votre machine à laver ! Lancez-le avec quelques vieux linges et une tasse de vinaigre dans le compartiment à lessive, et c’est parti pour 10 minutes de cycle de lavage. Une fois propre, étendez-le quelque part de manière à le laisser sécher complètement avant de le ré-installer dans votre salle de bains ! Vous verrez : cette technique fonctionne à merveille, sans abîmer votre machine.

4. Les brosses à dents

On retrouve ici un des autres petits ustensiles qui nous assistant au quotidien dans notre routine de soin, mais est-ce qu’on en prend assez soin ? Nous utilisons nos brosses à dents tous les jours (et si ça n’est pas le cas pour vous, revoyez vos basiques !), ce qui les expose constamment aux restes de votre souper coincé entre vos incisives, et autres bactéries peu ragoûtantes. Alors soyons d’accord, si ces dernières saletés venaient à se retrouver sur l’un de vos vêtements, ça serait un aller direct dans la machine à laver… Mais pour votre brosse à dents, vous pensez qu’un simple rinçage léger suffit avant de la reposer tranquillement au bord de l’évier. Evidemment, les bactéries dans les poils de la brosse se feront un plaisir d’y rester si vous ne la nettoyez pas consciencieusement !

Vous l’avez forcément déjà entendu de la bouche de votre dentiste, mais laissez-nous vous le rappeler : changez votre brosse à dents au moins tous les 3 mois ! C’est très important d’une part pour se débarrasser à tout jamais des bactéries qui se seront accumulées, et d’autre part pour s’assurer un nettoyage toujours efficace puisque les poils de la brosse s’usent inévitablement avec le temps. Mais en attendant, vous pouvez rafraîchir votre brosse de temps à autres avec la technique suivante : faites-en tremper la tête dans du vinaigre blanc pendant 30 minutes, et veillez à bien la rincer avant nouvelle utilisation. Et si votre brosse est en fin de vie, gardez-la comme ustensile pour vos futurs ménages.

5. Les poignées de porte

Quand on y pense, c’est tout à fait logique : vous rentrez du boulot, après avoir pris le train une fois que vous êtes sortis du fitness, et vous voulez maintenant rentrer et vous laver les mains. Mais… Qu’est-ce qui vous sépare de votre évier ? Des portes. La porte d’entrée, celle de votre cuisine… Et le point de contact entre vos petites mains et ces portes est toujours le même : la poignée. Et oui, les poignées de portes sont utilisées tout le temps, tous les jours et par tous les habitants du domicile, et pourtant nous les plaçons rarement sur notre liste de choses à nettoyer lorsque nous faisons le ménage. Si bas dans la liste, et pourtant elles peuvent être un véritable nid à bactéries !

Pour des poignées standards, nous recommandons de les laver à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, et si vous voulez vraiment vous assurer de la disparition de potentielles bactéries survivantes, ajoutez-y un peu de désinfectant pour les mains une fois nettoyées. Et n’oubliez évidemment pas l’une des poignées les plus importantes : celle de votre frigo !

Attention : Avant de toucher à vos poignées de portes, vérifiez bien qu’elles ne sont pas faites en laiton massif ou en cuivre, puisque ces deux matériaux requièrent des soins particuliers pour ne pas les abîmer.

6. Les interrupteurs :

Tout comme les poignées de portes, on les touche au réveil, au retour du travail ou même en se rendant dans la salle de bain. On les nettoie rarement puisque situés sur une zone à laquelle on touche rarement lorsqu’on fait le ménage : il n’est pas commun de penser à nettoyer ses murs à chaque nettoyage. Donc la prochaine fois, pensez à vos interrupteurs !

Attention : Quand vous nettoyez un interrupteur, nous vous recommandons d’utiliser très peu d’alcool ménager sur un chiffon, mais veillez bien à ce que ce dernier ne soit pas mouillé : l’alcool pourrait couler dans le mur et causer des soucis électriques, ou pire.

7. Les télécommandes

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé votre télécommande ? Et non, on ne parle pas d’une petite tape à l’arrière du boîtier pour en retirer les restes de votre plateau repas de la veille. Toute la famille la prend dans ses mains à un moment ou un autre dans la semaine… Et nous avons tendance à oublier que cet objet du quotidien regorge de petits interstices divers et variés dans lesquels les bactéries ont tout le loisir d’élire domicile.

Pour nettoyer votre télécommande, commencez par retirer les piles à l’arrière. Nous vous suggérons ensuite de vous armer d’un chiffon propre, l’humecter avec un peu d’alcool ménager, et passer sur et entre les boutons avec soin. Si certaines zones sont un peu difficiles d’accès, utilisez un coton-tige à la place (ou même carrément un cure-dents pour les petites miettes solides bien coincées.)

Et voilà notre liste de ces choses que l’on oublie bien souvent de nettoyer ! Avez-vous pensé à quelque qui n’y figure pas et pourquoi vous avez des astuces ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !