Les erreurs à ne surtout pas commettre en faisant son ménage
July 11th at 2:53pm
Nettoyer notre maison... Certains d'entre nous sont doués dans ce domaine, d'autres beaucoup moins. Ce que l'on peut dire malgré tout, c'est qu'à un moment ou à un autre, nous avons tous cherché parmi les nombreux guides de nettoyage existants des trucs et astuces pour nous faciliter la vie. Mais ne serait-il pas plus facile de commencer par apprendre les choses à ne pas faire ?
Continuez à lire pour découvrir comment vous éviter bien des tracas, et faire votre ménage en toute sécurité !
Mélanger l’ammoniaque et la javel
Cette astuce est à retenir impérativement, car la moindre erreur peut vous causer des blessures corporelles graves.
L'ammoniaque et l'eau de Javel se trouvent en général dans les mêmes allées du supermarché, car ils sont tous deux considérés comme des produits de nettoyage. Bien sûr, il y a des messages d’avertissement sur les bouteilles, et en tant que consommateurs il est de notre devoir de les lire pour connaître les dangers… Mais évidemment, nous sautons trop souvent cette étape, et les lançons dans notre chariot sans se poser plus de questions.
Alors, quelles sont exactement ces deux substances ? L'ammoniaque domestique est un gaz incolore avec une odeur bien particulière, qui a été infusé dans l'eau. Quant à l'eau de Javel liquide, c’est une solution diluée d'hypochlorite de sodium. Il est important de se rappeler que, même seuls, ces deux produits ont des propriétés corrosives et doivent être manipulés avec la plus grande précaution… Mais les vrais problèmes surgissent lorsque les deux entrent en contact l'un avec l'autre. Leur combinaison crée une flopée de réactions chimiques, dont résulte nombre de produits dangereux comme des vapeurs de chloramine (qui irritent le nez, les yeux et la gorge) ou encore de l'hydrazine liquide (qui cause des maux de tête et, dans certains cas, des convulsions).Ces mélanges sont d’autant plus dangereux pour vos enfants et vos animaux. Si vous voulez tout savoir sur comment rendre le ménage amusant et sure pour vos enfants, c’est par ici, et pour prendre soin de vos animaux de compagnie tout en ayant une maison étincelante c’est par là.
Donc, la prochaine fois que vous ferez le ménage et que l’envie de jouer aux apprentis sorciers vous prendra, évitez de mélanger tous vos produits, prenez un peu de temps pour lire les étiquettes et surtout soyez prudent !
Un Vinaigre, presque parfait
Soyons honnêtes : on nous a tous déjà conseillé de jeter tous nos produits d’entretien au profit du miraculeux vinaigre blanc. Même si nous avons vanté ses mérites à bien des reprises (et nous continuerons de le faire !), le problème se pose quand on commence à l’utiliser pour absolument tout et n’importe quoi… Voici quelques éléments à garder à l'esprit la prochaine fois que vous utiliserez du vinaigre pour un de vos prochains nettoyages de printemps.
Les comptoirs en marbre ou en pierre dans les cuisines en sont souvent considérés comme la pièce maîtresse, et ont bien évidemment un prix correspondant. Il serait vraiment dommage de les voir détériorés au fil du temps pour cause d’usage de vinaigre abusif. Ses effets corrosifs ne se verront pas tout de suite, mais son application répétée sur n'importe quelle pierre ou marbre causera des dommages irréparables… Et cela vaut aussi pour le revêtement de sol !
Certains guides de nettoyage affirment que le vinaigre fera briller vos meubles et planchers en bois vernis... Ce qui est peut-être vrai les premières fois que vous l'utilisez, mais à la longue, vous ferez encore plus de dégâts qu’autre chose. Le vinaigre finira par ronger le vernis (s'il y en a) puis il attaquera le bois directement ! Alors épargnez vos meubles en bois, et procurez-vous un produit de nettoyage approprié à la surface pour vous éviter de futurs ennuis. Il y a cependant une exception à cette règle, que nous allons dévoiler ci-dessous…
L’info pas si connue que ça: Si vous cassez un œuf sur le sol ou sur votre comptoir, utiliser du vinaigre aura seulement pour effet de le faire coaguler et le rendre ainsi plus difficile à nettoyer. Vous ne nous croyez pas ? Tentez l’expérience dans un bol et regardez la ‘magie' opérer.
Les planches à découper : plus qu'il n'y paraît
Les planches à découper sont les ustensiles fétiches de la cuisine, mais sont-elles aussi propres qu'on pourrait le penser ? On les utilise pour couper toutes sortes d'aliments : viande rouge, volaille, porc, légumes, pizza… Une fois que nous avons terminé, nous les nettoyons souvent en pensant qu’elles sont comme neuves, mais est-ce vraiment le cas ?
En réalité, une planche à découper en bois peut être le refuge de nombreuses bactéries si elle n'est pas bien entretenue. Le bois est bien trop poreux et ne peut pas être placé dans un lave-vaisselle parce que les températures élevées le déformeraient. Cela signifie que la planche doit être nettoyée à la main, et malgré tout une grande partie des bactéries sera toujours laissée derrière. Si en plus de cela la planche n’est pas séchée correctement, elle peut devenir propice au développement de bactéries dangereuses provenant d'aliments tels que les salmonelles et les colibacilles.
Idée reçue : les planches à découper en plastique sont plus hygiéniques que celles en bois… C’est faux ! Elles sont plus fragiles, et les rayures provoquées par leur usage permettent aux bactéries de se propager plus profondément.
Ce qui nous ramène à l'exception aux règles sur le vinaigre : nous vous recommandons d'utiliser du vinaigre pour laver votre planche à découper en bois. L'effet radical qu'il a sur le bois est exactement ce qu'il faut pour la nettoyer efficacement. (Bien que nous vous recommandons quand même de remplacer votre planche en bois ou en plastique par une en verre, qui est plus hygiénique.)
Salir la vaisselle
Nous sommes sûre que la plupart des gens sont plutôt doués pour ça, après tout, c'est une question de bon sens. Si votre linge ou votre brosse est sale, vous pouvez soit les nettoyer ou en utiliser des nouveaux, mais il y a un article dans votre maison qui est souvent d’une crasse insoupçonnée et qui pourrait même être l'article le plus sale de toute votre maison, avant même la cuvette de vos toilettes !
Le coupable est votre petite éponge, qui vous attend tranquillement au fond de votre évier. Ce petit bout de mousse à l'habitude d'essuyer une multitude de surface, jour après jour, et n'a jamais l'occasion de faire une pause. Elle est laissée dans l'évier, généralement trempée et couverte de bactéries. La nature poreuse de l'éponge combinée à l'environnement humide dans lequel elle repose, en fait un terrain fertile pour les germes et même les moisissures…
Astuce de Pro : si vous faites cuire une éponge humide au micro-ondes à pleine puissance pendant une minute, les températures élevées tueront 99 % des bactéries qui y vivent. Assurez-vous juste de lui donner un peu de temps pour se refroidir avant de l’utiliser à nouveau !
Voilà donc notre liste des principales erreurs à ne pas commettre ! Nous espérons que nos conseils vous seront utiles, et si vous pensez à d’autres pièges dont vous avez la connaissance, n’hésitez pas à nous les faire connaitre ! Nous aimons toujours entendre l’avis de nos lecteurs.