Comment donner envie à votre enfant de ranger

Batmaid
July 29th at 12:51pm

A-t-on déjà vu une seule famille dans laquelle le ménage n’était pas une véritable corvée ? Et avec des enfants, n’en parlons même pas… On dit toujours aux parents de montrer l’exemple et de rendre le ménage amusant pour leurs enfants, mais c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Nous sommes là pour vous aider en vous présentant quelques conseils pour vous aider sur cette lancée, ou même juste pour vous donner des idées !

1er jeu : les nettoyeurs de la page de pub !

Personne n’aime regarder les pubs à la télévision, qui sont pourtant un mal nécessaire dans le monde du divertissement actuel. Avec ce jeu, vous devriez pouvoir mettre ces courtes pauses à profit. Utilisez la durée des pubs comme un minuteur pendant lequel les enfants iront nettoyer des zones définies, ou devront ramener un certain nombre de jouets : ça fonctionne encore mieux s’il s’agit d’une émission qu’ils adorent… Ils seront encore plus pressés de nettoyer, de peur de rater le redémarrage de leur épisode !

Les enfants adorent quand il y a un peu de compétition, surtout quand il s’agit d’impressionner leurs parents ! Vous pouvez utiliser ça à votre avantage en y incorporant des challenges de ménage pour eux. Ainsi, ils penseront plus à l’aspect compétitif qu’au ménage en lui-même, le but n’étant pas que les plus petits soient frustrés à la fin !

2ème jeu: La danse du ménage !

Ce jeu-ci fait des ravages dans les classes d’école du monde entier, et si ça fonctionne sur une classe entière, ça ne peut que fonctionner chez vous ! Trouvez une chanson que vos enfants aiment bien, et faites-en leur hymne du ménage. Inventez une petite chorégraphie, faites un peu de ménage en même temps, et ils auront rangé sans s’en rendre compte ! Si vous voulez y ajouter un peu de piment, transformez ce moment en course, le but étant de finir avant que la chanson ne se termine.

Evidemment, on ne peut pas parler des manières de rendre votre enfant heureux tout en rangeant, sans mentionner le sujet qui fâche : l’argent de poche. C’est le moyen de pression le plus simple et efficace, dans la mesure du raisonnable : n’allez pas vous endetter pour faire apprécier le ménage à vos enfants ! Cependant dans certains cas, la promesse d’une récompense ne suffit pas nécessairement... C’est pourquoi nous recommandons une association du positif et du négatif, laissez-nous nous expliquer : en leur proposant simplement « tu auras ça si tu ranges tes jouets », cela leur laisse toujours l’option de ne rien faire, et de ne simplement rien recevoir. En revanche, si vous ajoutez « … et si tu ne le fais pas, tu n’auras pas le droit de faire ça », ils se retrouvent alors confrontés à un choix plus difficile : fais-le, et reçois une récompense, ou ne le fais pas et tu te retrouveras face à une punition… Essayez donc, pour voir si l’ajout du facteur risque change quelque chose à l’équation !

3ème jeu: Les nettoyeurs colorés !

Ce jeu est idéal pour les enfants plus jeunes, qui n’ont pas encore tout à fait saisi le concept de rangement. Vous pouvez le faire à votre sauce, mais l’idée principale est très simple : il s’agit de leur demander de trouver un jouet d’une certaine couleur qui est mal rangé, et de le remettre à sa place. Pour les enfants plus jeunes, nous vous suggérons de les faire ramener un objet à la fois pour que vous puissiez vérifier s’il correspond bien à tous les critères, avant de le ranger. Cette activité vous aidera à ranger la maison tout en apprenant les couleurs aux plus petits !

Pour finir, la manière la plus simple de montrer l’exemple est d’éviter le plus possible de vous plaindre du ménage. Gardez bien cela à l’esprit : si depuis tout jeunes vos enfants vous entendent sans cesse vous plaindre lorsque vous faites le ménage (ou rien qu’à la perspective de devoir faire le ménage), ils vont inévitablement associer cette négativité avec leurs propres sentiments vis-à-vis de cette tâche. En même temps, peut-on leur en vouloir ? Les grands ont l’air de détester ça, cela doit donc être ennuyant. Nous ne sommes pas non plus en train de vous recommander de siffler en travaillant, mais essayez de mettre la négativité de côté au moins lorsque vos enfants sont dans le périmètre !

Et voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour commencer à faire apprécier le ménage à vos enfants (au moins un petit peu !) Si vous avez d’autres jeux ou techniques qui ont fonctionné pour vous, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !