Comment nettoyer son balcon

Batmaid
August 26th at 11:49am

L’été est bien arrivé ce qui signifie le retour des longues nuits et du beau temps ! Ainsi, votre balcon se transforme en un joyeux lieu de convivialité entre les barbecues entre amis et les repas en famille le dimanche. Avec toute cette agitation, votre balcon aura tendance à se salir et vite… Batmaid vous propose donc un petit guide pour entretenir votre balcon en un clin d’œil !

balcon-parfait

Étape 1 : nettoyage de printemps

Quand les beaux jours arrivent, un grand nettoyage de printemps s’impose. Ne perdez pas de temps ! C’est l’étape la plus longue du processus, mais elle est nécessaire pour votre tranquillité pour le reste de l’été.

Tout d’abord, videz complètement votre balcon en enlevant tout le mobilier de jardin. Pendant cette opération faites bien attention à votre dos et demandez de l’aide si nécessaire… À vos amis par exemple !

Après le rangement vous voilà prêt pour le balayage de votre balcon. Balayez poussière et feuilles mortes : tout doit disparaître !
Quand votre balcon est bien épousseté, il est temps de le faire briller, mais attention pas de lavage à grande eau sous peine de créer une cascade chez vos voisins du dessous 🤭

Si votre balcon est en bon état, un peu de savon noir ou de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède vous seront suffisants pour venir à bout de la saleté. L’eau de javel semble une alternative courante, mais en réalité elle attaque vos surfaces et elle est très néfaste pour l’environnement : pensez au bien-être de vos plantes de jardin !

Pense-bête antitache :

Pour les cas particuliers, nous vous présentons un petit guide antitache pour un balcon comme neuf !

Feuilles mortes : Elles ont tendance à laisser des tâches marrons pas très jolies sur votre sol, utilisez du savon de Marseille, de l’eau chaude et de l’huile de coude !

feuilles-mortes

Mousse : Pour vous en débarrasser, suivez la recette suivante :

    • 8 L d’eau tiède
    • 600 gr d’acide citrique
    • 150 gr de bicarbonate de soude
    • 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree
    • 20 ml d’huile d’olive

Vaporisez sur la surface envahie de mousse et il ne vous reste plus qu’à frotter avec un peu d’eau.

Taches de gras : pour la graisse tenace, saupoudrez du talc ou de la farine pour absorber la tache.

Oiseaux : pour les fientes d’oiseaux, le savon noir est très efficace. Vous pouvez toujours essayer de disposer un oiseau de proie en plastique pour faire fuir les pigeons, mais comme le montre la photo ci-dessous ce n’est pas toujours efficace. 😅

oiseau-de-proie-en-plastique

Étape 2 : entretien de votre sol :

Une fois le grand ménage accompli, il ne vous reste plus qu’à protéger votre sol pour le reste de la saison… Comme ça plus de soucis !

Il existe deux grands types de sols pour les balcons : les sols en type bois et les sols en carrelage ou béton. Pour votre terrasse en bois vous pouvez l’huiler (Produits à retrouver dans le commerce) pour l’imperméabiliser et étendre son espérance de vie ! Pour ce qui est de l’entretien des sols de type carrelage ou béton, vous pouvez aussi les imperméabiliser avec des produits vendus dans le commerce pour préserver votre sol des moisissures et des infiltrations durant les mois d’hiver.

Étape 3 : entretien de votre salon de jardin

Il est très important de prendre bien soin de vos meubles de jardin pour qu’ils durent plus longtemps ! L’essentiel, c’est le nettoyage ! Au début de la saison faites un grand nettoyage et vous serez débarrassés pour l’été.

Si vos meubles en plastique sont jaunis, votre allié c’est le bicarbonate de soude. Il vous suffit seulement de brosser vos meubles avec une solution de bicarbonate et d’eau. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment avec de l’eau tiède et vos meubles retrouverons leurs couleurs.

balcon-meubles

Pour rendre ses couleurs aux meubles en teck, l’essence de térébenthine est d’une grande efficacité, mais faites bien attention aux vapeurs, il est préférable de pratiquer l’opération dans un endroit aéré.

Après avoir nettoyé vos meubles, il vous suffit de les protéger du soleil et de la pluie avec une bâche et une fois encore avec ce geste simple, vous pouvez maximiser l’espérance de vie de vos meubles et surtout éviter de les entretenir tous les jours !

Étape 4 : entretien de votre barbecue :

L’été, c’est la saison des barbecues… Et quel plaisir de se retrouver entre amis pour de bonnes grillades !

Une fois les amis partis, vous vous retrouvez seul face à un barbecue plein de graisses et il est impensable de ne pas le nettoyer. Comme pour votre four, nettoyer des grilles de barbecue engraissées parait insurmontable, mais pas de panique voilà l’astuce.

Encore une fois, le vinaigre blanc est votre meilleur ami ! Il vous suffira de laisser tremper les grilles de cuisson dans une solution de vinaigre et d’eau puis de bien frotter avec une brosse spéciale barbecue Si vos grilles sont rouillées, pensez à les brosser avec de l’huile de lin pour éliminer la rouille de façon plus naturelle.

Pour un barbecue qui dure plus longtemps, n’oubliez pas de déboucher vos brûleurs au début et à la fin de la saison estivale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre BBQ, c’est par ici.

bbq

Vous voilà donc parés pour un été des plus fabuleux avec un balcon nickel et des opportunités d’apéro à n’en plus finir. N’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaire.