Comment nettoyer un barbecue
June 4th at 2:42pm
Alors que les mesures de confinement se relâchent, il est temps de sortir le barbecue à temps pour les festivités estivales ! Mais un simple coup de chiffon ne suffira pas avant de faire griller les steaks. Il est nécessaire de nettoyer votre barbecue correctement en enlevant les résidus de graisse et de nourriture, afin d’éviter l’accumulation de bactéries et garantir son bon fonctionnement. En plus d'éliminer les substances cancérigènes de votre repas, vos papilles pourront mieux en apprécier les délicieuses saveurs !
(Bien que ce guide soit principalement destiné aux grils à gaz, les pratiques de nettoyage décrites peuvent également être adaptées aux grils à charbon de bois).
PRODUITS ET OUTILS DE NETTOYAGE POUR GRIL
Avant de commencer, voici ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre barbecue :
- Une brosse métallique (de préférence avec un long manche)
- Un grattoir
- Un seau d‘eau savonneuse (le détergent à vaisselle aide à dégraisser et à nettoyer, et ne contient pas de produits chimiques toxiques pouvant aromatiser les aliments)
- Du nettoyant pour acier inoxydable (remplaçable par du vinaigre)
- Un chiffon microfibre ou autre chiffon doux
- Une éponge
- Des gants résistants à la chaleur (facultatif mais recommandé)
Conseil de pro : Si vous n'avez pas de brosse métallique, utilisez une grande feuille d'aluminium chiffonnée pour gratter les résidus sur les grilles. Si besoin, fixez-la au bout d’une baguette pour atteindre plus facilement chaque recoin.
COMMENT NETTOYER UN BARBECUE ÉTAPE PAR ÉTAPE
Durée totale : 2 à 3 heures
1ère étape : carbonisez les résidus
Pour se débarrasser de l'excès de graisse et des dépôts de saleté, allumez le gril à température maximale avec le capot baissé. Laissez brûler pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que la fumée s'arrête (ce qui signifie que la graisse s'est évaporée). Ensuite, retournez les grilles et répétez le processus. Cela permettra à la fois de tuer les bactéries emprisonnées à l'intérieur et de carboniser les restes de nourriture et la graisse rance.
Veillez à éteindre et à débrancher l'alimentation en gaz avant de passer à l'étape suivante.
2e étape : grattez la saleté restante
Maintenant que les résidus de nourriture ont été carbonisés, éteignez le feu et laissez le barbecue refroidir un peu. Pendant que les grilles sont encore chaudes, grattez la saleté restante avec une brosse métallique.
Conseil de pro : Faites attention, les brosses métalliques peuvent perdre des poils pendant le nettoyage. Pensez à bien les retirer pour qu’elles ne finissent pas sur votre nourriture.
3e étape : nettoyez votre barbecue
Lorsque le gril a complètement refroidi, vous pouvez le démonter en retirant chaque élément. Plongez ensuite les grilles de cuisson, diffuseurs de chaleur et barres d'aromatisation dans un seau d'eau savonneuse pendant environ une heure. Pendant ce temps, profitez-en pour nettoyer le fond du barbecue avec une brosse métallique et de l'eau savonneuse.
Lorsque vous nettoyez votre barbecue, pensez à inspecter les tubes du brûleur pour détecter d’éventuels problèmes. Si les brûleurs sont bouchés, la taille des flammes sera réduite et le gril sera sous-alimenté. Pour les nettoyer, frottez doucement l’extérieur des brûleurs avec une brosse métallique.
4e étape : polissez votre gril
Pour donner un aspect poli à votre gril en inox, frottez les surfaces en acier avec un chiffon doux humidifié d’un produit nettoyant adapté ou de vinaigre. Attention, veillez à toujours frotter l’acier dans le sens du grain.
Conseil de pro : N'utilisez pas de nettoyants abrasifs ou de serviettes en papier pendant ce processus, car ils endommageraient l'acier inoxydable.
Si le corps de votre gril n’est pas en acier inoxydable, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau chaude mélangée à du liquide vaisselle.
5e étape : remettez tout en place
Après cela, remettez chaque pièce de votre barbecue soigneusement en place, préchauffez-le pendant 15 minutes pour brûler les éventuels résidus de nettoyage, et voilà ! Vous êtes prêt(e) à impressionner votre famille et vos amis avec de délicieuses recettes cet été.
CONSEILS ET ASTUCES POUR GARDER UN BBQ PROPRE
Voici quelques conseils et astuces pour garder votre barbecue propre et en bon état plus longtemps.
- Pensez à huiler les grilles avant la mise en marche du gril pour qu’elles se salissent moins rapidement.
- Après chaque utilisation, enlevez les résidus de nourriture sur les grilles à l'aide d'une brosse métallique pendant que votre barbecue est encore chaud. Cela empêchera les nouvelles saveurs de se mélanger aux anciennes et facilitera l'entretien général. Vous pouvez également frotter un demi oignon sur les grilles pour combattre les bactéries et la rouille.
- Nettoyez votre barbecue en profondeur régulièrement (deux ou trois fois par été) afin de maintenir son bon fonctionnement.
D’AUTRES CONSEILS ET ASTUCES POUR VOUS
Si vous avez aimé cet article, vous pourriez être intéressé(e) par :