Comment nettoyer ses tapis

Batmaid
August 26th at 12:23pm
Comment nettoyer ses tapis

Avez-vous déjà remarqué des petites particules de poussières voleter dans votre salon ? Ne cherchez pas plus loin, le coupable est sous vos pieds ! Votre tapis… Oui c’est bien lui qui est en cause : c’est un nid à poussière et à acariens.

Si nous vous avions déjà donné quelques astuces pour se débarrasser des acariens ici, découvrez aujourd’hui comment garder vos tapis frais et propres en toutes circonstances !

L’entretien au quotidien, une priorité !

Vos tapis sont les parfaits alliés pour décorer facilement votre intérieur, mais il est important d’en prendre bien soin pour qu’ils gardent leur éclat des premiers jours !

L’entretien semainier de votre tapis est donc l’étape de routine. Passez l’aspirateur environ deux fois par semaine en mode brossage pour éliminer poussière, acariens et autres miettes en tout genre qui se seraient logées dans les poils de votre tapis. Cependant, si votre tapis est vieux ou fragile (ou les deux 🤭) évitez le mode brosse de l’aspirateur et préférez une aspiration classique, plus douce.

entretien et nettoyage quotidien tapis

Le grand nettoyage de printemps !

Même si vous prenez le plus grand soin de votre tapis, il est parfois bon de le nettoyer en profondeur pour éliminer les impuretés. La fréquence idéale est une fois par an… Donc à vos agendas pour programmer votre nettoyage annuel de tapis !

Règle numéro un : ne nettoyez jamais votre tapis à grande eau ! Cela pourrait créer des auréoles sur sa surface et donc le ruiner.

nettoyer son tapis avec du vinaigre blanc

Astuce de pro : il est important de tester votre solution de nettoyage avant de l’appliquer sur votre tapis. Certains tapis peuvent être endommagés et boulocher par l’action de produits nettoyants même naturels. Veillez donc à faire un test de votre produit sur une petite partie de votre tapis, avant de passer au nettoyage complet.

Il en est de même pour la couleur de votre tapis : certains produits nettoyants peuvent abîmer les couleurs des textiles, et même les faire déteindre entre elles… Faites un test avec un petit coton-tige imbibé de votre solution nettoyante : si la couleur déteint dessus lorsque vous le frottez sur le tapis, il vaut mieux renoncer au nettoyage humide et opter pour un nettoyage à sec ou vous contentez de passer l’aspirateur régulièrement !

Different type de tapis

Il existe une multitude de tapis différents, et chacun nécessite une attention particulière.

Tapis berbères

Par exemple, les tapis berbères sont les tapis les plus faciles d’entretien ! Vous pouvez les aspirer régulièrement sans brosse et dans le sens des fibres pour ne pas endommager leurs motifs chatoyants. Pour leur redonner des couleurs saupoudrez du bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes, puis aspirez votre tapis. Le voilà comme neuf ! Très à la mode en ce moment, les tapis berbères et leurs motifs uniques ont une résistance à toute épreuve : bon à savoir pour un prochain investissement !

Tapis en matériaux synthétiques

Pour les tapis en matériaux synthétiques comme le polyester ou le polypropylène, un spray d’eau et de vinaigre, ou d’eau et de bicarbonate fera l’affaire. Veillez à le sécher rigoureusement et ne pas l’exposer directement au soleil !

Tapis en fibres naturelles

Enfin, pour les tapis en fibres naturelles, plusieurs techniques sont à prendre en compte. Les fibres d’origine animale peuvent être nettoyées avec une solution de vinaigre et savon noir. Après application rincez le tapis et séchez avec un sèche-cheveux ou un linge sec.

Pour les fibres végétales comme le sisal et le jute, frottez votre tapis avec de l’eau froide et du savon doux ou du vinaigre, rincez, puis laissez bien sécher.

Petit guide des taches.

Nettoyer son tapis une fois par an c’est faisable, mais les petits accidents du quotidien sont fréquents et il est important de s’occuper des taches immédiatement !

Pour éviter que les taches ne s’installent donc sur vos précieux tapis, voici une petite fiche récapitulative.

Au cas où vous voudriez imprimer notre guide antitache pour l’avoir sous la main, nous l’avons compilé en une petite infographie sympathique !

comment nettoyer ses tapis

Maintenant vous voilà expert dans le nettoyage de tapis maison ! Fini les tapis poussiéreux ou les taches tenaces. Avez-vous d’autres astuces pour garder vos tapis propres en toutes circonstances ? N’hésitez pas à nous en faire part!