Comment vaincre les acariens

Batmaid
February 15th at 7:05pm
Comment vaincre les acariens

Aujourd’hui on fait la guerre ! On ne parle ni de Star Wars, ni du Seigneur des Anneaux non. On parle des acariens, un taxon d’arachnides microscopique connu pour leur ténacité et responsable d’allergie.

D’ailleurs, selon le centre d’allergie Suisse, 6% des enfants et des adultes souffrent d’une allergie aux acariens. L’hiver est là, profitez-en pour mener cette lutte à bien.

Les acariens sont friands de peaux mortes, cheveux, ongles et tout autre squame. Ils aiment se prélasser dans des lieux obscurs où les températures sont chaudes (20-25°) et l’humidité élevée (70-85%). Dans de telles conditions, ils se reproduisent à vitesse grand V.

Où sont-ils vous demandez-vous ? Et bien… Dans vos matelas, coussins, canapés, moquettes, etc. Un peu partout en fait. On estime qu’une cuillère à café de poussières contiendrait jusqu’à 1'000 acariens. Oui, ils sont supérieurs numériquement et invisible. Mais ne baissons pas les bras.

Nous ne sommes pas réellement allergiques à l’acarien en lui-même mais plutôt à ses excréments, de microscopiques boules qui sèchent et se transforment en poussière. Alors pour arrêter les yeux larmoyants et les congestions en permanence, suivez les conseils Batmaid.

vaincre-les-acariens

Dans un premier temps, il s’agit de tourner le champ de bataille à votre avantage. Maintenez votre logement à une température ambiante de 19-21° et une humidité inférieure à 50%. Pensez aussi à aérer plusieurs fois par jour, 5 à 10 minutes devrait suffire.

En cas d’allergie, évitez les plantes en pot, animaux à poils ainsi que la moquette, le diable est dans les détails disait Nietzsche.

Le nettoyage et l’entretien

Ahhh… Dormir ! Tous les soirs, on apprécie le confort de notre matelas pour y passer de bonne nuit de sommeil. Alors comment empêcher ces bêtes de vous déranger ?

comment-vaincre-les-acariens

Tout d’abord, préférez les matelas synthétiques avec des housses anti-acariens aux matelas en plumes. Pareil pour les coussins et les draps. Concernant le sommier, mieux vaut un sommier métallique ou à latte en bois qu’un sommier tapissier où les acariens pourraient se concentrer.

Une fois par semaine, il est recommandé de passer un coup d’aspirateur puissant avec un filtre HEPA (un filtre très efficace bloquant plus de 99% des microparticules), un geste simple qui permet l’élimination d’une partie des acariens.

Ensuite, pensez à laver votre literie à 60°C une fois par semaine aussi, à ces hautes températures les parasites ne peuvent pas vous résister ! Si la place vous le permet, vous pouvez aussi laver vos pyjamas et linges de nuit avec.

Les acariens sont friands des nids à poussières

Comme vous le savez désormais, les acariens aiment les endroits sombres, secs, chauds et où la poussière est abondante. L’idéal donc est de nettoyer régulièrement vos sols, et surtout les recoins. Pensez à nettoyer à la panosse derrière meubles et commodes, sous le canapé et les fauteuils. Si vous avez des meubles ouverts, il y a de fortes chances que vous retrouviez le garde-manger préféré des acariens sur votre bibliothèque, vos décorations et/ou cadres. Dans ce cas, passez un coup de lingette humide ou en microfibre sur ces derniers à raison d’une fois par semaine.

Les acariens sont d’insaisissables petits monstres provocateurs d’allergies. Tenaces et solides, il est impossible de les éradiquer pour de bon. Appliquez ces conseils une fois par semaine afin de limiter leur développement, et vous dormirez sur vos deux oreilles.