Comment nettoyer sa machine à laver

Batmaid
October 3rd at 6:18pm
Comment nettoyer sa machine à laver

Aaah, une machine à laver son linge, un indispensable dans n’importe quel appartement ou maison ! Il est cependant important de bien en prendre soin pour maintenir son efficacité et ainsi éviter que votre linge ne commence à sentir mauvais…

De son entretien quotidien à son nettoyage en profondeur, nous vous livrons tous nos secrets pour que votre lave-linge soit propre, et ce de manière durable !

Entretenir son bac à lessive

Avant d’attaquer le gros du nettoyage, faites-vous la main sur de petites parties du lave-linge, comme par exemple les joints et le bac à lessive. Ce dernier est souvent oublié lorsque l’on nettoie son lave-linge, mais il est d’une importance cruciale ! Au fur et à mesure des lessives, les produits adoucissants et autres détergents chimiques s’y accumulent, pouvant causer des bouchons dans les conduits de votre machine… Une fois par mois, faites donc tremper votre bac à lessive dans de l’eau chaude et du vinaigre, afin de venir à bout de la crasse accumulée.

Astuce de pro : Fabriquez votre lessive maison pour minimiser l’encrassage de votre bac. Pour cela, vous aurez besoin de : • 30 g de copeaux de savon de Marseille • 1 cuillère à soupe de vinaigre • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et de bicarbonate. Mélangez bien le tout en vous protégeant avec des gants, et voilà une lessive en poudre maison !

Pour ce qui est des joints de votre machine, nettoyez-les avec un chiffon et du vinaigre pour prévenir les moisissures et les mauvaises odeurs.

Vaincre le tartre et le calcaire

L'ennemi numéro un de votre machine, c’est le calcaire qui bouche ses tuyaux et la rend moins efficace. Le premier réflexe est de connaître le terrain et la dureté de l’eau dans votre région.

Le premier réflexe est de connaître le terrain et la dureté de l’eau dans votre région. Vous vous demandez sûrement ce qu’est la dureté de l’eau ? L’eau de votre région peut être dure (et donc riche en calcaire), ou douce (pauvre en calcaire). Plus l’eau est dure, plus la quantité de calcaire qui va se déposer dans votre machine sera importante, surtout si vous faites régulièrement des machines d’eau chaude. Il vous faut donc bien connaître bien connaître le type d’eau de votre région, et d’utiliser de l’anticalcaire si la dureté de l’eau est élevée.

Pour plus d’informations et découvrir la dureté de l’eau dans votre région, rendez-vous ici: http://trinkwasser.svgw.ch

Pour en savoir plus sur la dureté de l’eau et son impact sur vos canalisations, découvrez notre dossier complet sur comment prendre soin de vos canalisations.

Par exemple, Morges et Yverdon-les-Bains ont une eau très dure avec beaucoup de calcaire, alors que Lausanne et Zürich ont une eau plutôt douce avec moins de calcaire et donc moins néfaste pour votre lave-linge.

Si toutefois le calcaire persiste, ne désespérez pas : plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour le combattre. Vous pouvez par exemple utiliser de l’acide citrique pour nettoyer l’intérieur de votre tambour, ainsi que les tuyaux de votre lave-linge.

Pour les cas les plus sévères, les balles anticalcaires seront de bons alliés : ces dernières utilisent une technologie avec des aimants pour attirer le calcaire dissous dans l’eau.

Le geste mensuel pour prendre soin de sa machine à laver au mieux, est d’y verser quelques gouttes de vinaigre pour ralentir les dépôts de tartre et de calcaire. En effet, l’acidité du vinaigre va permettre de dissoudre les cristaux de calcaire.

Les gestes quotidiens pour préserver sa machine à laver le linge

Les machines à laver sont souvent garanties 10 ans, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille les négliger !

Plusieurs gestes simples peuvent leur octroyer quelques années de vie supplémentaires… Tout d’abord, quelques étapes essentielles : avant de faire votre lessive, videz bien les poches de vos vêtements pour éviter les mouchoirs déchiquetés dans votre tambour qui, au bout d’un moment, abîmeront les filtres de votre appareil.

Pour préserver votre machine des vibrations, vous pouvez placer un petit tapis absorbant sous celle-ci. Pensez également à bien lire les instructions de lavage de vos vêtements ; ne surchargez surtout pas votre machine avec trop de produit nettoyant qui, on ne le répètera jamais assez, peut boucher ses tuyaux ! Enfin pour épargner votre machine, veillez à choisir un programme de nettoyage adéquat et surtout n’enchaînez pas les machines toutes les heures, sous peine de fatiguer votre appareil de façon irréversible !

Après usage, pensez à bien éteindre votre machine, et laissez le hublot ouvert pour aérer le tambour et éviter les moisissures indésirables.

En suivant ces conseils simples vous pourrez maintenir votre machine le plus longtemps possible, et éviter les fuites d’eau de dernière minute ! Et vous, avez-vous des astuces pour prendre soin de votre machine à laver ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !