Des fenêtres propres et sans traces en 3 étapes
April 4th at 4:45pm
Imaginez : c’est le début du printemps, le soleil est enfin de retour, vous êtes dans votre salon, le soleil baigne la pièce de lumière… Et là, elles ressortent, plus disgracieuses que jamais, et vous ne voyez plus qu’elles : les vilaines traces laissées par votre précédente tentative de nettoyage de vos vitres !
Mais n’ayez crainte, grâce à nos astuces, cette vision d’horreur n’aura plus jamais lieu : découvrez sans plus attendre comment enfin nettoyer vos vitres sans laisser aucune trace.
Et si vous souhaitez apprendre à nettoyer vos vitres en vidéo, alors cliquez ici pour retrouver nos tutoriels Youtube!
La base d’un bon nettoyage de vitres, c’est tout d’abord la météo. Et oui, on n’y pense pas toujours mais c’est pourtant logique : on évite de les laver quand il pleut (pour des raisons évidentes), et surtout quand il y a trop de soleil ! En effet, la chaleur va faire sécher le ou les produits utilisés trop vite, provoquant ainsi les fameuses trainées dont on voulait pourtant se débarrasser. On préfèrera enfin utiliser de l’eau froide ou tempérée, pour éviter la formation de buée.
Comme dans tout nettoyage, le matériel utilisé fait la différence. Pour vos vitres, il vous suffira de vous munir de chiffons propres et non pelucheux pour éviter les résidus, les mieux étant ceux en coton ou en microfibre. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le papier absorbant et le spray à vitres : en plus de ne pas être écologique, cette solution est beaucoup moins efficace…
Vous vous souvenez de notre allié magique au fort pouvoir nettoyant et qui peut s’utiliser dans toutes les pièces de la maison ? Eh oui, mesdames et messieurs, le vinaigre blanc est de retour pour notre plus grand bonheur. Dans un contenant d’1L, mélangez simplement 750ml d’eau déminéralisée (qui laissera beaucoup moins de traces de calcaire que l’eau du robinet), et 250ml de vinaigre blanc. Petit bonus pour les plus arachnophobes d’entre vous : il paraît que le vinaigre blanc ferait fuir les araignées… C’est vraiment un produit miracle !
Rentrons enfin dans le vif du sujet, et attention, ça va aller très vite : commencez par dépoussiérer la vitre et l’encadrement avec un chiffon propre, puis vaporisez votre mélange eau-vinaigre, frottez avec un chiffon microfibre, et séchez avec un autre chiffon sec.
Avec un peu d’huile de coude et ce procédé ultra simple, vous pourrez dire adieu aux traces en tout genre qui vous empêchaient jusqu’alors de profiter pleinement de la vue ! (À noter que cette technique s’applique également très bien aux miroirs !)
(Pour éviter les traces, pensez à toujours frotter dans le même sens, de haut en bas ou de gauche à droite et inversement !)
Vous pensiez qu’on allait vous laisser sans une dernière astuce ? C’est mal nous connaître… Pour une brillance à toute épreuve et un effet antibuée, versez quelques gouttes de glycérine sur un collant en nylon puis frottez vos vitres avec. La glycérine évite aussi l’accumulation de poussière : vos vitres resteront ainsi propres plus longtemps !
Encore une fois, le secret réside dans la consistance : si vous nettoyez vos vitres régulièrement, elles resteront parfaitement propres en toutes circonstances ! Vous pourrez enfin profiter pleinement des doux rayons du soleil en toute tranquillité…
Pour plus d’astuces sur comment nettoyer ses fenêtres regardez notre tutoriel sur le sujet.