Découvrez François: Head of B2B Clients & Business Development chez Batmaid

Batmaid
March 22nd at 9:16pm

Après le nettoyage à domicile et le nettoyage de fin de location, Batmaid a officiellement lancé un nouveau service en 2021 : Batmaid for Business, un service dédié aux entreprises. Ce nouveau département est spécialisé dans le nettoyage des bureaux, notamment des cabinets médicaux, magasins, centres de fitness et du nettoyage des écoles. La création d'un service B2B était la suite logique pour l'entreprise.

Comme la gestion d'un bureau ne se fait pas toute seule et nécessite un certain temps dédié uniquement à cette tâche, un savoir-faire spécifique, de l'expertise et de la précision, c'est une tâche qu'il vaut mieux déléguer à des professionnels.

La pandémie du COVID-19 a mis en avant l'importance de l'hygiène et de la propreté sur le lieu de travail, un critère devenu crucial. Quelle que soit la taille de l'entreprise, la propreté est essentielle pour contribuer à un espace de travail productif et sécurisé.

Alors aujourd'hui, pour en savoir plus sur Batmaid for Business, François.P, Head of B2B Clients & Business Development, partage avec nous en exclusivité les détails de ce nouveau département !

Qu’est-ce que le département B2B chez Batmaid ?

Le département B2B chez Batmaid concerne tout ce qui est en relation avec les clients professionnels et les indépendants. Donc aujourd’hui, cela signifie que nous avons un département spécialisé et dédié dans l’offre de services de nettoyage pour les entreprises, les magasins, les salons de coiffure ou de beauté entre autres !

Au quotidien, nous nous chargeons de développer des offres personnalisées en fonction de leurs besoins et de leurs locaux ainsi que de l’organisation du nettoyage quotidien de leurs entreprises. Comme tous les locaux sont différents, ceci signifie que chaque offre et chaque nettoyage doivent être adaptés au mieux. D'où les services sur mesures et les offres personnalisées que nous développement, afin de répondre aux besoins de nos clients et aux exigences de leurs locaux.

Nous avons officiellement lancé ce département au début de cette année et l'objectif que je souhaite atteindre est de développer davantage Batmaid for Business. Nous avons déjà plus de 300 clients dans toute la Suisse. Mais nous voulons aller encore plus loin : acquérir de nouveaux clients et faire en sorte que ceux que nous avons déjà soient toujours satisfaits de nos services et que nous continuions à répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

Quelle est la plus grande différence entre un client B2B et B2C ?

La différence la plus significative entre un client B2C et un B2B se situe au niveau de la relation client. Aujourd'hui, nous considérons un client B2B davantage comme un partenaire que comme un client habituel. Nous sommes disponibles 6/7, nous n'hésitons pas à nous déplacer sur place pour vérifier que tout soit en ordre, nous sommes très attentifs à leurs besoins, et surtout, nous nous connaissons mutuellement.

Chaque client a un point de contact unique au sein de l'entreprise. Ainsi, lorsqu'il appelle, il sait à qui il s'adresse, il sait que la personne au bout du fil le connaît personnellement, connaît ses besoins et ses exigences.

Et c'est ce qu'ils attendent : avoir une entreprise qui non seulement fournit un service de qualité, mais surtout une équipe de support client qui les écoute, qui est réactive et proactive. Je pense qu'avoir une bonne relation avec notre client est en fait la clé d'un bon partenariat, un partenariat que nous construisons et basons sur la confiance.

En définitive, je pense que ce qui nous différencie des services B2C ou autres services B2B, c'est notre mode de fonctionnement. Chaque client bénéficie de services personnalisés et dédiés.

Quelle est ta plus belle réussite chez Batmaid ?

Je pense que ma plus belle réussite jusqu'à présent est liée à l'un de nos plus gros clients.

Les besoins de ce client avaient changé, sans être vraiment remarqués, ni par l'équipe au bureau, ni par l'équipe sur le terrain et le client ne l'avait pas forcément communiqué non plus. À un moment donné, nous avons appris qu'il avait contacté des entreprises concurrentes pour obtenir d'autres offres et du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés pied au mur.

Alors à partir de là, nous avons tout repris de zéro : nous avons réadapté l'offre, renégocié le contrat, développé et mis en place une toute nouvelle équipe pour proposer quelque chose de nouveau et d'entièrement adapté à ses besoins. Cela a pris du temps, mais le client nous a donné une seconde chance, et nous avons pu mettre en œuvre instantanément ce que nous avions développé pour lui.

Aujourd'hui, le client est très satisfait ! Finalement, cela nous a même ouvert de nouvelles opportunités puisqu'il nous a confié la gestion des nettoyages pour l'ensemble de ses sites en Suisse.

Le client est heureux, mais cela montre aussi que notre équipe travaille toujours dur pour fournir des solutions sur mesures qui conviennent aux clients et développe des offres et des spécifications uniques. Chaque client et chaque demande sont individuels. Nous n'hésitons pas à nous surpasser pour que les clients bénéficient des services qu'ils ont souscrits : un service personnalisé dédié à leurs besoins et prêt à être modifié du jour au lendemain en cas de changement dans l'organisation !

Et c'est l'une des plus belles réussites de Batmaid for Business!