Comment nettoyer un canapé
January 9th at 12:17pm
Les canapés en cuir sont délicats et peuvent s’abîmer rapidement. Découvrez comment en prendre soin facilement et naturellement en 5 étapes.
Attention, ces traitements ne conviennent pas aux fauteuils en daim, nubuck ou en croute de cuir.
Nettoyer un canapé en cuir en 5 étapes
Ce dont vous aurez besoin :
- Dépoussiérez le cuir à l’aide d’un chiffon doux propre humidifié avec de l’eau tiède.
- Nettoyez délicatement le cuir avec une éponge douce propre légèrement imbibé avec le mélange eau tiède et savon de Marseille.
- Rincez à l’aide d’un chiffon doux propre humidifié avec de l’eau tiède.
- Séchez le fauteuil avec un linge propre en coton.
- Nourrissez le cuir avec des produits naturels comme l’huile de Jojoba qui est une huile végétale sans odeur et qui ne rancit pas. Elle a des vertus assouplissante, nourrissante et hydratante. Afin de nourrir le cuir, imbibez un chiffon doux propre d’huile de Jojoba avec parcimonie et passez-le sur toute la surface de votre canapé. Il ne devrait pas rester d’excédent d’huile après son application.
Pour plus d'informations, nous recommendons la vidéo suivante :
Si vous préférez, il existe également des mélanges naturels, écologiques et vegans comme celui-ci, à base de jojoba et de cire d’abeille.
Produits à éviter
Nous vous déconseillons d’utiliser les « astuces de grand-mère » suivantes pour nourrir le cuir : lingettes ou crèmes hydratantes pour bébés, peau de banane, blanc d’œuf, vinaigre blanc ou alcool.
Enlever une tache sur du cuir
En cas de tache sur du cuir, retirez directement l’excédent avec un papier absorbant. Saupoudrez ensuite la tâche de Terre de Sommières et laissez agir plusieurs heures. Si la tâche persiste, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel.
Astuces pour garder un cuir beau et souple plus longtemps
Évitez de placer votre canapé en cuir en plein soleil ou près d’un ventilateur, d’un chauffage ou d’une fenêtre. Le cuir souffre des changements de températures et de la sécheresse.