Comment nettoyer des murs peints
July 22nd at 3:22pm
1. Déterminez le type de finition de la peinture
Il y a trois types de peinture à prendre en compte :
- Les finitions plates, coquilles d'œuf ou satinées : Évitez les nettoyants abrasifs ou de les frotter trop fort, car ils risquent de déteindre.
- Les finitions semi-brillantes ou brillantes : Elles peuvent résister aux nettoyants dégraissants, mais attention, elles sont susceptibles d'être rayées, alors ne les frottez pas trop fort.
- Les finitions de peinture au latex : Vous pouvez les nettoyer avec de l'eau chaude mélangée à un nettoyant doux.
2. Dépoussiérez les murs
Après avoir vidé la pièce afin de ne pas être gêné par des lampes, meubles ou autres, dépoussiérez les murs en les essuyant avec un chiffon. Vous pouvez également passer l'aspirateur avec la brosse sur la surface pour vous débarrasser de la saleté et de la poussière.
3. Lavez les murs
Si vos murs ne sont pas endommagés ou tachés, il suffit de les laver à l'eau chaude.
Si vous remarquez des marques ou des taches, muni de gants, utilisez de l'eau savonneuse et un chiffon ou une éponge de nettoyage doux.
- Remplissez un seau avec de l'eau mélangée à un peu de détergent doux.
- Dans un deuxième seau rempli d'eau, essorez le chiffon. Utilisez ensuite ce seau pour le rinçage.
- Testez d'abord le mélange sur une petite partie du mur, moins visible, pour vous assurer qu'il ne marque pas ou ne décolore pas la finition. S'il n'y a pas de dommage visible, passez à l'étape suivante.
- En commençant dans un coin supérieur, appliquez le mélange par des mouvements circulaires pour laver le mur.
4. Comment traiter les taches ou les marques
Votre enfant a des crayons de couleur et s’est amusé sur un mur ?
Ne vous inquiétez pas ! Réglez simplement le problème le plus rapidement possible en suivant les étapes suivantes.
- Essayez de tamponner la tache avec un chiffon humide si elle est encore fraîche.
- Si elle ne s’enlève pas, prenez un chiffon humide et trempez-le dans un peu de bicarbonate de soude sec ou dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude. Frottez doucement la marque.
- Si cela ne fonctionne toujours pas, utilisez un nettoyant chimique plus puissant, mais assurez-vous de faire un test ponctuel avant de l'appliquer sur toute la surface. Une fois l'application terminée, enlevez les résidus à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge.
5. Repeindre les zones problématiques
Si certaines taches ou marques ne disparaissent pas, retouchez-les avec un peu de peinture. Si possible, utilisez de la peinture provenant du même pot qui a initialement été utilisé pour peindre les murs ainsi que le même type de pinceau et d'application. Si vous devez acheter de la peinture, veillez à obtenir la même couleur et la même finition. Appliquez avec parcimonie la peinture de retouche sur la zone touchée, puis laissez sécher.
Tout est prêt !