Comment nettoyer et désinfecter une peluche

Batmaid
March 26th at 3:16pm

Vous vous dites qu’il est temps de nettoyer ce doudou que votre enfant emmène partout avec lui mais vous avez peur de commettre l’irréparable ? Qu’arriverait-il si ce nounours, sans qui votre enfant ne peut dormir, venait à perdre un œil ou pire ?? N’y pensez pas ! Pas de panique, nous vous allons vous guider pas à pas pour nettoyer et désinfecter des peluches sans les abîmer.

Nettoyer une peluche sans risque en 5 étapes

  1. Commencez par dépoussiérer les peluches en aspirant la fourrure en douceur et en évitant tout détail qui pourrait se décrocher tel qu’un bouton ou un œil. Pour un maximum de précaution, réglez l’aspirateur au minimum. Si une peluche est en mauvais état ou qu’elle a été confectionnée à la main, utilisez plutôt un rouleau anti-poil.

  2. Retirez tous les accessoires ou habits se trouvant sur les peluches, puis faites le tri en séparant les éléments clairs, des couleurs et du noir.

  3. Nettoyez les peluches en machine si vous le pouvez. Pour vous en assurer, consultez les étiquettes.

    • Placez les accessoires en tissu contenant des détails (scratchs ou crochets) qui pourraient endommager les peluches dans un filet. Mettez ensuite le tout dans le tambour, accompagné d’une lingette absorbante.
    • Réglez votre machine sur cycle court à max 20°C avec le niveau d’essorage le plus bas possible. Si les peluches sont vraiment en mauvais état, lavez à froid (0°C) et enlevez le cycle d’essorage.
    • Versez un peu de savon doux naturel dans le tambour et lancez le programme.

Attention : n’oubliez pas de faire deux machines séparées ; une pour les tissus clairs, et une autre avec ceux de couleurs et les foncés.

  1. Nettoyez les peluches avec des piles à la main et ne les plongez surtout pas dans l’eau.

    • Remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y un tout petit peu de savon doux naturel (attention, pas trop ou sinon vous n’arriverez jamais à vous débarrasser de la mousse). Remuez ensuite le tout.
    • Munissez-vous d’une éponge douce qui ne décolore pas, trempez-la dans le mélange savonneux et frottez doucement toute la surface de la peluche. Insistez sur les taches et évitez les parties qui pourraient laisser entrer l’eau dans le système à piles.
    • Videz votre bassine, remplissez-la à nouveau d’eau chaude et rincez en même temps votre éponge.
    • Rincez la peluche à l’aide de l’éponge et de l’eau chaude.

  2. Absorbez le surplus d’eau restant à l’aide d’un linge puis mettez les peluches et accessoires à sécher à l’air frais. Attention, ne les oubliez pas en plein soleil car ils pourraient décolorer.

Astuce pour désinfecter les peluches naturellement

Pour un effet désinfectant, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre savon doux naturel. 10 gouttes d’huile essentielle suffiront pour 1 litre de lessive.


Astuces pour éviter les tracas

Au-delà de savoir COMMENT laver une peluche, vous aimeriez sans doute connaître une astuce pour éviter une nouvelle tragédie grecque de votre enfant. Eh oui… Vous apprendrez très vite que le fait de mettre un nounours en machine peut être une étape traumatisante pour votre enfant qui exprimera son désarroi en pleurant à chaudes larmes face au hublot.

### Pour minimiser les tracas, essayez de laver les peluches * En été, pour raccourcir la durée de séchage. * Dès que votre enfant sort du lit, pour avoir le temps de tout remettre en place avant la prochaine nuit. * Lorsque votre enfant est concentré sur autre chose. Par exemple, quand il mange, qu’il prend son bain ou qu’il colorie.

**Et vous, quels sont vos trucs et astuces ?** Si cet article vous a intéressé, vous aimerez aussi sûrement « [Comment nettoyer et désinfecter des jouets en plastique naturellement](https://batmaid.ch/blog/fr/comment-nettoyer-et-desinfecter-des-jouets-en-plastique-naturellement?target=blank) »