Comment nettoyer un clavier d'ordinateur
February 13th at 10:24am
Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous soyez actuellement assis devant un clavier. Bien qu'ils soient un endroit idéal pour les germes et la saleté, les claviers passent parfois leur vie entière sans être nettoyés. Ne laissez pas le vôtre en faire partie ! Voici quelques astuces pour nettoyer votre clavier simplement.
Comment nettoyer un clavier d’ordinateur PC ou MAC
Il convient de mentionner que la méthode de nettoyage rapide ci-dessous s’applique aux claviers d’ordinateurs PC et MAC. Veuillez cependant noter que pour le nettoyage en profondeur de l'un ou l'autre, nous vous suggérons de trouver un guide spécifique à la marque. Par exemple, voici un guide d'Apple qui vous montre comment nettoyer le clavier de votre Macbook. Selon le modèle, le type de clavier peut être quelque peu différent et avoir besoin d’un guide de nettoyage spécialisé pour éviter de l’endommager !
Nettoyer un clavier rapidement
Si votre clavier est un peu sale ou si vous voulez juste lui donner un petit coup de neuf mais que vous n'avez pas beaucoup de temps, voici quelques étapes à suivre pour un nettoyage rapide et facile.
Nettoyer un clavier en profondeur
Parfois, un nettoyage rapide ne suffit pas, surtout si le clavier a été négligé pendant de nombreuses années. Peu importe le soin que vous apportez au vôtre, l'accumulation de saletés est tout simplement inévitable. Nous vous recommandons donc de nettoyer votre clavier correctement au moins 1 fois tous les 6 mois en suivant les étapes suivantes.
-
Débranchez le clavier.
- Retirez les touches du clavier. Cette étape est un peu délicate, mais allez-y doucement et vous verrez que c'est en fait assez simple. Idéalement, utilisez un "décapsuleur" prévu à cet effet ; vous pouvez en acheter en ligne pour CHF 5.- seulement. Si vous n’en avez pas, décrochez les touches avec un outil qui puisse servir de levier tel qu’un tournevis à tête plate.
Conseil : Si vous pensez que vous aurez du mal à vous souvenir de la position exacte de chacune des touches, nous vous recommandons de prendre une photo de votre clavier avant de commencer.
- Donnez un bain bien mérité aux touches. Prenez toutes les touches et placez-les dans un récipient de taille moyenne, remplissez-le d'eau chaude puis ajoutez à choix : du liquide vaisselle, du vinaigre blanc ou des tablettes pour prothèses dentaires. Pour notre part, nous préférons utiliser le vinaigre blanc car il est naturel et facile à trouver ! Les tablettes pour prothèses dentaires font également un excellent travail, mais vous devrez sans doute aller en acheter. Laissez tremper les touches pendant au moins 5 heures dans le produit de votre choix avant de les retirer, de les essuyer et de les laisser sécher.
Conseil : Si vous utilisez du vinaigre, pensez à laisser le récipient à l'extérieur pour éviter de mauvaises odeurs chez vous !
-
Nettoyez le corps du clavier à l’aide d’une brosse très fine ou d’un coton-tige. Ces instruments minces vous permettront de balayer entre les touches et de décoller toute la saleté accumulée. Vous pourrez ensuite retirer la saleté facilement à l’aide d’un aspirateur. En attendant de replacer les touches, pensez à retourner le clavier pour que la poussière ne s’y dépose pas.
-
Replacez les touches sur le clavier lorsqu'elles sont complètement sèches. N’oubliez pas de regarder votre photo prise au préalable pour replacer chaque touche au bon endroit.
- Donnez un dernier coup de chiffon microfibre sur tout le clavier et c'est fini !
Bravo, votre clavier d’ordinateur est désormais complètement nettoyé ! Pour le garder propre plus longtemps, pensez à l’aspirer et à passer une lingette désinfectante régulièrement.
Y a-t-il d’autres sujets que vous désirez découvrir ? Faites-le nous savoir en commentaire !