Comment garder vos sols propres
September 6th at 12:18pm
Y a-t-il meilleure sensation que de rentrer chez vous, enlever vos chaussures et glisser aussitôt sur le sol de votre maison en chaussettes, ou carrément pieds nus ? Bon, il est bien possible qu’il y ait mieux, mais ça n’en reste pas moins quelque chose d’agréable. Malheureusement, des sols sales peuvent bien vite freiner votre élan de bonheur en rentrant à la maison. Peu importe de quoi sont faits vos sols, on est tous d’accord qu’ils sont bien mieux propres ! Laver le sol peut souvent s’avérer être une tâche plutôt décourageante dans le ménage de votre domicile, mais n’ayez crainte ! Voici une liste complète de nos recettes secrètes pour faire en sorte que le nettoyage de vos sols ne soit plus d’un jeu d’enfant !
Nettoyage des sols en parquet
Le premier à y passer est un grand classique : le parquet. Un choix populaire des foyers du monde entier, pour son aspect luxueux et évidemment son confort à toute épreuve quand il s’agit de poser le pied dessus. Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas eu à le poser eux-mêmes, vous pouvez vous estimer heureux : c’est une tâche particulièrement minutieuse, comme un puzzle très cher, sans aucun bord facile à repérer ! Mais, aussi compliqué qu’il est à poser, le parquet ne requiert pas autant d’efforts à entretenir… Voici une recette qui fonctionnera à coup sûr pour prendre soin de votre sol en parquet :
Ingrédients:
- Savon noir
- Huile essentielle de citron et huile essentielle d’arbre à thé
- De l’eau
- Du vinaigre
- Une panosse / serpillère
Instructions:
Mélangez 4 cuillères à soupe de savon noir, 4 cuillères à café de vinaigre, 25 gouttes d’huile essentielle de citron et d’arbre à thé dans un seau contenant 5 litres d’eau. Et petit conseil : à chaque fois que vous vous apprêtez à passer la panosse / serpillère, passez d’abord l’aspirateur… Cela vous évitera la formation d’amas de poussière qui resteraient collés à votre sol que vous venez à peine de nettoyer ! Avec cette recette, pas besoin de laisser la mixture poser avant, trempez simplement votre serpillère / panosse dans le mélange et commencez à frotter !
Nettoyage des sols en carrelage
Passons maintenant à ce qui est souvent considéré comme le choix le plus artistique en matière de sols : le carrelage ! Les carreaux existent dans toutes les formes et tailles imaginables, et même s’ils sont traditionnellement faits de pierre ou de céramique, la technologie moderne permet maintenant la production de dalles en caoutchouc, ou même en verre ! Mais aussi beau que les différents carrelages puissent être, ils partagent tous le même inconvénient : les petits espaces entre chaque carreau qui sont souvent remplis d’un matériau poreux, et qui retiennent ainsi beaucoup de saleté. Voici notre solution miracle afin de vous épargner trop d’efforts dans le nettoyage de votre carrelage :
Ingrédients:
- Des cristaux de soude
- Des flocons de savon de Marseille
- De l’huile essentielle d’arbre à thé
- De l’eau chaude
- Une serpillère / panosse
Instructions:
Munissez-vous tout d’abord d’un seau contenant un litre d’eau chaude. Mélangez-y ensuite 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 2 de flocons de savon de Marseille et 10 à 30 gouttes d’huile essentielle (en fonction de vos préférences). Une fois que vous avez votre mélange, il n’y a pas vraiment de technique particulière : retroussez-vos manches et frottez vos sols à l’aide de votre fidèle serpillère / panosse, et laissez-vous surprendre par le fort pouvoir nettoyant de votre produit maison !
Nettoyage des sols en pierre
En parlant de matériaux poreux, nous allons maintenant aborder le sujet des sols en pierre. Ces derniers sont plus rarement utilisés à l’intérieur de votre domicile, et se trouvent plus souvent dans le garage, balcon ou autre jardin, et il est toujours utile de savoir comment les nettoyer si ce dernier se salit ! La pierre est un matériau perméable, qui peut donc laisser les taches pénétrer en profondeur… Il vous faudra donc un plan pour en venir à bout, le voici :
Ingrédients:
- De la Terre de Sommières
- Une brosse à poils durs
Instructions:
Versez une couche de poudre sur l’endroit taché, et laissez-la reposer pendant au moins 2 heures. Suivant l’importance de la tache, vous pouvez même la laisser plus longtemps, nous vous recommandons d’ailleurs de laisser agir toute la nuit et de brosser l’excédent le lendemain. Si la tache s’avère résistante, n’hésitez pas à répéter l’opération usqu’à sa disparition complète.
Nettoyage de moquette
Si vous êtes plutôt du genre à préférer le confort chez vous, vous avez peut-être de la moquette au sol. Qu’elle soit à poils ras ou plutôt longs, on est tous d’accord que c’est toujours agréable d’y marcher pieds nus. Ce qui est moins agréable cela dit, c’est de baisser les yeux et d’y voir une grosse tache, ou ce moment où votre cœur s’arrête lorsqu’un verre de vin rouge ou une tasse de café entame une chute inévitable vers le sol. Mais soyez tranquilles la prochaine fois que cela viendra à arriver : nous avons la solution !
Ingrédients:
- Du bicarbonate de soude
- De l’huile essentielle de lavande
- Un pinceau
Instructions:
Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol rempli de bicarbonate de soude, jusqu’à obtenir une mixture homogène (ajoutez autant de bicarbonate de soude qu’il faudra). Le but est de finir avec une poudre infusée d’huile essentielle, mais qui sera tout de même possible de saupoudrer sur la zone touchée de votre sol. Laissez si possible poser la poudre au moins 2 heures, puis brosser vigoureusement l’excédent avec un pinceau adéquat. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est de passer l’aspirateur : après ça votre moquette / tapis devrait avoir retrouvé tout son éclat !
Nettoyage de sols en marbre
Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec des sols en marbre, nous vous envions ! Le marbre est beau, projette de la lumière dans votre domicile, chaque dalle est unique et c’est un matériau extrêmement durable ! Mais ces avantages dépendent tous de la propreté du sol… Eh oui, votre sol en marbre ne sera pas forcément du plus bel effet si celui-ci est tout sale ! Comme il serait dommage de passer à côté de tout ce que le marbre a à offrir, voici nos conseils pour maintenir son éclat :
Ingrédients:
- Des cristaux de soude
- De la craie réduite en poudre
- De l’eau
- Un chiffon
Instructions:
Préparez une pâte avec 2 cuillères à soupe de craie, 1 càs de cristaux de soude et 2 càs d’eau. Remuez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Étalez une couche épaisse de cette pâte sur la zone concernée, et laissez agir pendant au moins 1 heure. Une fois le temps écoulé, il vous faudra simplement essuyer le tout avec un chiffon et admirer le résultat !
Et voilà, le guide complet de Batmaid pour vous aider à garder vos sols propres, et faire en sorte que vous soyez toujours heureux de rentrer chez vous. Qu’ils soient faits de moquette ou de carrelage, ils sont toujours plus beaux une fois propres ! Si vous avez des techniques secrètes pour vous débarrasser des taches, n’hésitez pas à nous les partager : nous adorons lire vos commentaires ou vos emails !