Comment bien nettoyer ses toilettes en 3min

Batmaid
August 13th at 11:09am

Nous y passons près de 3 ans de notre vie, elles font partie de notre routine quotidienne et sont un lieu incontournable de chaque domicile : les toilettes, bien que souvent exigües et dissimulées méritent un soin tout particulier !

Alors certes, cela n’est jamais amusant, mais Ô combien nécessaire… Ne vous en faites pas, nous vous avons concocté une solution express pour faire briller vos toilettes en 3 minutes chrono. Vous êtes prêts ? Suivez le guide !

L’équipement

Pour votre mission commando nettoyage de toilettes, vous aurez besoin de l’équipement suivant :

  • Un spray au vinaigre fait maison (pour la recette, rendez vous ici)
  • Une brosse à toilettes
  • Une paire de gants de ménage en caoutchouc
  • Des chiffons propres
  • De l’huile essentielle d’arbre à thé

1 min : L’extérieur des toilettes

On a tendance à souvent oublier l’extérieur des toilettes, au profit de la cuvette... Mais le tartre peut également s’y incruster, et peut endommager vos toilettes de manière irréparable. Ainsi, votre première mission sera de faire briller les parties extérieures de vos toilettes. Armé de votre spray au vinaigre blanc, aspergez et astiquez-en toutes les parties extérieures indiquées sur l’image ci-dessous :

Commencez par le haut, et pendant que le vinaigre agit, attaquez le bas des toilettes en insistant bien sur l’intérieur et l’extérieur de la lunette. Une fois vos WC entièrement aspergés, essuyez le tout avec votre chiffon propre : voilà la première étape de votre mission toilettes accomplie !

1 min pour une cuvette nickel

La cuvette des toilettes demande un entretien poussé pour éviter le tartre et le calcaire: n’attendez pas qu’elle soit abîmée avant d’en prendre le plus grand soin !

Votre mission si vous l’acceptez est de brosser votre cuvette pendant 1 min, deux à trois fois par semaine. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel ou du vinaigre blanc pour venir à bout de toutes les impuretés avant même qu’elles ne s’incrustent dans la cuvette. Une fois le brossage accompli, tirez la chasse pour la rincer : votre cuvette restera rutilante tant que vous garderez ce rythme !

Le saviez-vous ? Selon RTC, les suisses sont parmi les plus gros consommateurs de papier toilette au monde, avec près de 20 kilos de papier toilettes par an ! Et quel est le rapport avec l’entretien des toilettes, vous demanderez nous ? En bien, un usage abusif de papier hygiénique peut tout simplement boucher vos WC avec le temps...

Justement, si vous remarquez que vos toilettes commencent à se boucher, il est temps d’agir !

Si votre cuvette est bouchée par du papier (ou autre chose), mélangez du vinaigre blanc et de l’eau chaude et laissez poser une ou deux heures, puis tirez la chasse et vos WC seront débouchés ! Plus surprenant mais apparemment aussi efficace, si une ou deux bouteilles de Coca-Cola trainent dans votre cuisine, vous pouvez les verser dans vos toilettes et laisser poser toute la nuit.

Et en cas de cuvette brunie par le tartre, le détartrant pour cafetière est une solution insoupçonnée mais absolument redoutable. Déposez du papier toilette sur les parois de la cuvette et imbibez-le de détartrant. Laissez reposer une à deux heures, puis tirez la chasse pour un résultat impeccable !

Dernière étape de votre mission

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le sol qui entoure vos toilettes. Balayez tout d’abord la zone autour de vos WC, puis passez-y un chiffon humidifié avec du vinaigre et de l’eau. S’il vous reste quelques secondes, vous pouvez astiquer la poignée de porte de vos toilettes avec un peu d’huile essentielle d’arbre à thé pour un effet assainissant garanti !

Point astuce : Si après tout ce nettoyage vos toilettes ne sentent pas la rose mais plutôt le vinaigre, l’astuce infaillible anti-odeur, ce sont les allumettes ! Craquez une allumette, et le souffre qui s’en dégage fera partir les mauvaises odeurs.

Le saviez-vous : Selon plusieurs études, la grenade et les clous de girofle sont considérés comme ayant été les tout premiers « désodorisants » de toilettes. N’hésitez donc pas à les utiliser pour rafraîchir l’atmosphère !

3 minutes chrono, c’est rapide et efficace, et en le répétant une ou deux fois par semaine vous serez assurés d’avoir des toilettes étincelantes tout au long de l’année. Et si vous avez d’autres astuces pour nettoyer vos toilettes efficacement, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !