70’000
personnes travaillent au noir dans l'industrie domestique en Suisse
Le travail au noir, sans déclaration ni cotisations sociales, peut sembler séduisant pour certains, mais a des répercussions néfastes sur les travailleurs et la société suisse.
Les travailleurs non déclarés ont peu ou pas d'accès aux prestations sociales, sans même la garantie d'être payés. Les revenus de tous les travailleurs de la branche resteront bas si les employeurs continuent à engager au noir.
Les employeurs fautifs encourent des amendes, des soucis d'assurance en cas d'accident, la perte de protections juridiques et le remboursement de taxes.
Rien que dans le domaine du ménage à domicile, les cotisation AVS perdues à cause du travail au noir sont évaluées à 320 millions de CHF par année.
Il existe des solutions déjà mises en place, avec peu de succès:
Cette procédure mise en place en 2005, vise à rendre la déclaration des employés domestiques plus facile. Bien que nécessaire, cette mesure n'a pas eu les effets escomptés, et le travail au noir reste la règle.
La mesure n'a produit pratiquement aucun effet dans l'industrie domestique, les contrôles étant principalement basés sur la délation. La mise en place de contrôle efficaces et dissuasifs constitue une étape essentielle pour établir la dignité des travailleurs non déclarés.
Les ménages hésitent à déclarer leur personnel de nettoyage à cause des coûts supplémentaires liés aux cotisations sociales et assurances, rendant la déclaration simplifiée peu incitative.
Une déduction fiscale d'un montant plafonné et qui serait accordée exclusivement aux ménages employant un personnel de ménage déclaré, engagé en direct ou via une entreprise spécialisée.
Le revenu net du personnel de nettoyage déclaré est souvent inférieur malgré une augmentation du brut. Face aux déductions et impôts, beaucoup préfèrent travailler au noir, malgré les risques, pour conserver des gains plus élevés.
Des exonérations fiscales, plafonnées, devraient bénéficier uniquement au personnel de nettoyage déclaré, comme pour les pompiers volontaires et les travailleurs du service public. Pour une régularisation volontaire, une amnistie fiscale d'un an serait offerte, puis les pénalités standards suivraient.
Les particuliers paient actuellement les taxes pour le nettoyage à domicile, tout comme Batmaid sur ses revenus. Cette double imposition décourage la demande pour des services déclarés.
La diminution ou la suppression de la TVA pour les services de nettoyage à domicile.
Batmaid se concentre ici sur son domaine d'activité principal, le nettoyage à domicile. Néanmoins, nos observations et propositions pourraient aussi s'appliquer à d'autres services domestiques touchés par le travail au noir, tels que nounous, aides aux devoirs, cuisiniers à domicile, etc.
L'exemple européen
Les agents sont légalement employés par les clients. Batmaid se charge de la déclaration d'emploi au nom de ses clients. De ces premier modèle d'affaire nait la fausse idée que Batmaid est le Uber de nettoyage. Si la possibilité de commander un service en ligne est similaire, Batmaid n'a jamais recouru à une force de travail constituée d'indépendants.
Les clients annulent leurs services de nettoyage, et les agents perdent leurs revenus. Afin de leur en garantir un, Batmaid décide de devenir l'employeur légal des agents de nettoyage.
Batmaid annonce une augmentation moyenne du salaire horaire de 6.8% pour ses agents de ménage ( en prenant une avance d'un an sur l'augmentation salariale prévue par la CCT, et ce en raison de la crise d'inflation.