Batgroup : un groupe qui fournit une solution pour les ménages à 360° tout en combattant le marché au noir

Batmaid
March 22nd at 9:16pm

QUI SOMMES-NOUS

En Suisse, toutes les entreprises actives dans le secteur du nettoyage à domicile témoigneront du même phénomène. Leur plus grand concurrent n'est pas une autre entreprise, ce n'est autre que le marché noir. En effet, il contrôle étroitement le secteur du nettoyage à domicile avec près de 80% d’agents de ménage travaillant aujourd'hui au sein de ce marché noir. Ceci signifie que seuls 20% des professionnels de ce secteur bénéficient réellement d’un travail déclaré et assuré.

Active depuis 2015, l'entreprise a toujours eu un objectif en tête : combattre cet adversaire en offrant de meilleures conditions de travail aux hommes et aux femmes de cette industrie. À cet égard, elle facilite le processus de déclaration et d'assurance des employés au nom de l'employeur.

Le mot Batmaid est une façon pour nous d'évoquer les héros de l'ombre qui, chaque jour, accomplissent des exploits fantastiques malgré des conditions de travail difficiles. Ils prennent soin de nos maisons et leur passion et leur engagement sont donc un pilier essentiel de cette industrie et nous souhaitons les mettre en valeur. C’est pourquoi, depuis sa création, Batmaid a aidé plus de 5’000 professionnels du ménage à sortir du marché au noir. Ces travailleurs ont l'avantage d'être assurés et déclarés et travaillent en toute sécurité dans toute la Suisse. Malheureusement, ils ne représentent qu'une petite fraction des quelque 50’000 agents de ménage qui continuent à travailler au noir.

Pour faciliter la déclaration et l'assurance des agents de ménage, l'entreprise agit comme intermédiaire entre les employeurs et les employés. Les aspects administratifs liés au recrutement d'un agent de ménage sont pris en charge pour le client, en son nom. Ceci rend donc avantageux la réservation de ménages en ligne avec Batmaid tant pour les employeurs que pour les agents, et incite ainsi les clients à choisir Batmaid comme plateforme fiable et efficace. Cela en fait également un choix favorable par rapport à l’embauche d'un agent de ménage non déclaré. En outre, réserver avec Batmaid permet aux employeurs d’avoir la certitude quant au professionnalisme des agents car les candidats sont soumis à un processus de sélection et de recrutement rigoureux, qui comprend une série d'entretiens, de vérifications des antécédents et d'évaluations des compétences.

Néanmoins, bien que Batmaid adopte des mesures concrètes pour contribuer à la lutte contre le travail non déclaré, elle n'a pas l'intention de s'arrêter là. L'industrie reste confrontée à un défi important : vaincre le marché noir en déclarant et en assurant tous les agents de ménage travaillant dans ce secteur. En les mettant en valeur, Batmaid espère attirer davantage d’attention et de reconnaissance à une profession trop longtemps négligée.

NOUVELLE STRUCTURE

À la lumière de la crise du COVID-19, nous avons constaté que le cadre légal entre employeurs et employés dans le secteur du nettoyage à domicile était mal connu. Il est devenu évident qu'il existait un manque de compréhension concernant le fonctionnement de ce cadre ainsi que des responsabilités résultant de la relation de travail entre les employeurs et les employés. En outre, notre modèle ne donnait pas le choix concernant la façon dont les clients voulaient procéder (qu'il soit l'employeur ou non), ce qui a entraîné une certaine insatisfaction.

Comme notre objectif principal a toujours été de lutter afin de créer un meilleur environnement de travail pour les professionnels du ménage, l'incertitude qui entourait le cadre légal n'était pas alignée sur les idées pour lesquelles nous nous battons.

Batmaid ne pouvait pas rester silencieux face à cette situation. Nous devions veiller à ce que les personnes soient conscientes de leur rôle ainsi que des responsabilités qui y sont associées. Nous devions apporter des modifications nécessaires afin d’augmenter l'engagement de l'entreprise à un niveau supérieur et offrir de meilleures conditions à ceux qui travaillent dans l'ombre. De plus, nous voulions donner aux employeurs et aux agents de ménage la possibilité de choisir leur rôle, ce que nous avons fait.

En conséquence, dès le premier janvier 2021, Batmaid va devenir un groupe qui suit la structure représentée ci-dessous :

Batgroup, notre société mère, a été créée afin de renforcer notre mission première : la lutte contre le marché au noir. Comme nous avons toujours placé les interactions humaines au centre de nos opérations, la suite logique pour nous était de fournir à de nombreux agents de ménage de meilleures conditions de travail et de renforcer ainsi ce combat. Ainsi, en créant une gamme complète de services liés au secteur du nettoyage à domicile, nous permettons à un plus grand nombre d'employés de trouver des emplois déclarés et assurés.

Batmaid deviendra une plateforme pour réserver un service de nettoyage. Au sein de la nouvelle organisation donc le Batmaid de demain, les agents de ménage seront employés par l'entreprise. Batmaid sera une entreprise de nettoyage offrant différents types de services : ménages à domicile, ménages de fin de bail et ménages de bureaux. À partir du 1er janvier 2021, les clients qui ne souhaitent plus être l'employeur peuvent donc renoncer à ce statut et réserver des services auprès de cette nouvelle entreprise de ménage.

Batwork sera une marketplace pour trouver et recruter votre employé de ménage. En parallèle à Batmaid, les agents de ménage pourront entrer en contact avec des employeurs privés sur Batwork. L'employeur pourra choisir son employé ainsi que le salaire qu'il souhaite lui offrir. Toutefois, un salaire minimum sera introduit dans le but de préserver des salaires adéquats et d'éviter tout abus.

Batsoft sera une plateforme qui permettra aux employeurs privés de faire déclarer et assurer leurs agents de ménage en leur nom. Ils pourront également gérer eux-mêmes la relation de travail avec leur employé sur cette plateforme. Batsoft permettra, entre autres, la création, la modification et la résiliation automatiques des contrats de travail, la gestion des absences et du temps de travail, le paiement des salaires et les avertissements en cas de comportement inapproprié. Cette plateforme offre une gestion simple et efficace des relations de travail dans le secteur du ménage à domicile.

Comme les clients et leurs agents n'ont pas le choix en ce qui concerne leur statut d'emploi dans notre modèle actuel, notre objectif est de proposer des services adaptés à leurs besoins. Cette nouvelle gamme de services vise à leur donner ce choix. Plus important encore, notre objectif est de fournir aux professionnels du ménage en Suisse le plus grand nombre possible d'opportunités de travail déclarées.

LA SUITE

Batgroup, notre société mère, est donc la suite logique dans l'évolution de l'entreprise. Divisée en trois entités distinctes et indépendantes, elle vise à aller plus loin dans la poursuite d’une industrie du ménage éthique.

Au-delà de cela, nous souhaitons être une force motrice dans l'amélioration des conditions de travail des agents de ménage. Afin de réaliser cet exploit, nous avons décidé de proposer à nos clients et à leurs agents un choix plus exhaustif concernant nos modèles d'emploi. Pour les agents de ménage, cela implique de choisir la manière dont ils souhaitent être employés (par nous ou par le client). Les clients sont également libres de choisir un statut préférentiel d'employeur. En élargissant la gamme de services que nous proposons, nous espérons inciter davantage de personnes à opter pour un travail déclaré, qui offrira aux agents de ménage, davantage d’opportunités de travail assuré.

En fin de compte, notre ambition est de résoudre des problèmes sociaux et économiques en créant de nouveaux emplois, en plus de s'attaquer à un problème sociétal majeur. Le travail non déclaré empêche les agents de ménage de bénéficier d’une protection et d’une sécurité adéquates. Sur le plan financier, l’État perd plus de 750 millions de francs suisses à cause du travail non déclaré. Chaque fois où un employeur paie son agent de ménage de mains en mains, son salaire n'est ni épargné ni investi dans des fonds sociaux. Cette situation est problématique car l'AVS repose avant tout sur le principe de la solidarité entre les générations. Dans le modèle actuel, les générations actives contribuent aux fonds des générations précédentes. Cette solidarité est absolument nécessaire pour assurer la continuité du système. Cependant, le travail non déclaré perturbe et dénature le système en empêchant le flux continu de financement pour les générations suivantes. En conséquence, chaque année, le gouvernement suisse perd des milliards en cotisations sociales et en recettes fiscales. Mais surtout, une fois à la retraite, l'employé ne bénéficie d'aucun fond de retraite. Il recevra une pension moins élevée, même s'il aura travaillé aussi dur et aussi longtemps qu’une personne déclarée, qui se verra néanmoins garantir une pension plus élevée car cette dernière aura cotisé à l'AVS.

En outre, ce travail n'est déclaré ni aux assurances sociales ni à l'administration fiscale. Ainsi, ni l'employeur ni l'employé ne paient de cotisations ou d’impôts qui sont normalement exigés dans le cadre d'une relation de travail traditionnelle. Le rôle de la fiscalité est cependant fondamental dans une société opérationnelle. Ainsi, dans le cas du travail non déclaré, rien n'est déduit du salaire de l'employé, et ce montant est perdu et ne peut être investi. Par conséquent, l'État ne perçoit pas de revenus pour ces impôts à la source, alors que ces revenus sont essentiels au financement de ses divers projets.

En outre, si un travailleur non déclaré se retrouve soudainement au chômage, il verra ses revenus diminués s'il cesse de travailler, car il n'aura droit à aucune indemnité de chômage.

En cas d'accident, l'assurance accident (LAA, qui est obligatoire) souscrite par l'employeur couvre normalement les frais médicaux. Toutefois, sur le marché du travail au noir, c'est l'assurance personnelle de l'employé qui couvre ces frais. Il se retournera alors contre l'employeur pour pratiques illégales, afin qu'il lui rembourse tous les frais encourus.

L'impact du travail non déclaré en Suisse est donc loin d'être négligeable et doit être traité dans l'intérêt de l'État, des employés de ce secteur et de notre entreprise.

Notre plus grande force est le désir constant d'améliorer notre modèle d'entreprise en recherchant des solutions nouvelles. À cet égard, nous sommes très heureux d'être une entreprise pleine d'idées et de ressources novatrices, et de pouvoir offrir des services innovants dans le secteur du nettoyage à domicile pour aider le plus grand nombre possible de travailleurs à sortir du marché noir.

Nous savons que c'est un combat long et difficile. Néanmoins, nous continuerons à nous efforcer d'atteindre notre objectif, qui est celui d'éradiquer le travail non déclaré dans l'industrie du ménage et d'aider le plus grand nombre possible de travailleurs à obtenir ce qu’ils méritent : des opportunités de travail assurées et déclarées.