Comment adopter un mode de vie sans déchet

Batmaid
July 16th at 6:25pm

Le zéro déchet ou « zero waste » est plus qu’une simple tendance, c’est un style de vie qui croît à mesure que le réchauffement climatique devient une priorité. Selon Béa Johnson, une française vivant aux États-Unis et figure de proue du zéro déchet, il y a cinq règles majeures de ce mode de vie qui sont les suivantes :

Une des idées reçues les plus répandues du mode de vie zéro déchet est qu’il est contraignant de s’y tenir. En réalité, il n’y a que quelques changements stratégiques à adopter, et c’est plus facile que ce que l’on pourrait croire… Nous vous proposons un guide détaillé pour dire adieu aux déchets !

Une cuisine zéro déchet

Dans la cuisine, le zéro déchet représente quelques petits ajustements dans votre quotidien !

Tout d’abord modifiez votre façon de faire les courses : l'achat de produits en vrac est une bonne technique pour réduire sa consommation d’emballages. La méthode est simple :

  1. Apportez vos bocaux en verre ou vos sacs en toile dans votre magasin de vrac
  2. Remplissez-les avec vos produits préférés
  3. Répétez l'opération autant de fois que vous le souhaitez Pour vous aider à trouver le magasin d'aliments en vrac qui vous convient, voici une carte. qui recense les magasins disponibles près de chez vous.

Rangez vos courses façon zéro déchet !

Il existe plusieurs méthodes simples et peu coûteuses pour ranger vos courses sans déchet. Les bocaux en verre et les sacs en toile sont des alternatives pour stocker les produits secs comme les pâtes, la farine et les fruits secs.

Mais qu’en est-il des aliments qui vont au frigidaire ? Vous pouvez utiliser des carrés de coton organiques recouverts de cire d’abeille appelés bee wrap. Les Bee Wrap sont idéaux pour conserver des légumes et se substituent parfaitement aux films plastiques de protection. De plus, vous pouvez utiliser des récipients en verre, comme d'anciennes bouteilles, pour conserver vos liquides comme vos soupes, jus de fruits ou autres compotes…

Faites votre vaisselle façon sans déchet ! Le savon de Marseille, ne contient pas d’agents chimiques et se dégrade plus facilement que d’autres détergents du fait de sa composition naturelle. Pour remplacer vos chiffons microfibres, utilisez des lambeaux de vêtements usés (mais propres, cela va de soi !). Ils feront briller vos surfaces tout en recyclant vos vêtements. Si vous aimez le DIY et les produits ménagers, vous pouvez les fabriquer vous-même ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un de nos articles avec la recette secrète d’un produit pour le four…

Le compostage

Selon Arc-info , les suisses sont en troisième position dans la liste des pays qui génèrent le plus de déchets en Europe en 2019.

En Suisse, le nombre moyen de déchets par personne est de 700 kg. Ce qui représente 2.8 tonnes de déchets, et un coût de CHF 560.- par an pour une famille de quatre personnes. Pourtant, 30% des déchets jetés dans les poubelles « classiques » sont des déchets biologiques. En les triant plus efficacement, vous pourriez donc économiser CHF 170.- par an.

Le zéro déchet c’est aussi s’occuper des déchets qui ne peuvent pas être évités, comme par exemple les déchets alimentaires (épluchures de légumes etc.). Il existe des poubelles pour les déchets verts, mais vous pouvez aussi réaliser votre propre compost chez vous avec un composteur. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles pour votre balcon ou votre jardin et pour toutes les bourses. (De CHF 14.- à CHF 200.-). Si vous avez la main verte, le compostage vous permettra de créer votre propre engrais pour votre petit jardin.

Pour les odeurs, rien de plus simple : stockez vos déchets biologiques dans un sac en papier au congélateur.

Le zéro déchet au travail

Au travail, le zéro déchet est un vrai challenge ! Mais pas d’inquiétude, on vous propose quelques idées pour apporter le mode de vie « zero waste » sur votre bureau (et qui sait… peut-être même arriverez-vous à convertir vos collègues !). Reconsidérez la façon de vous hydrater en troquant votre habituelle bouteille en plastique contre une réutilisable .

Il existe beaucoup de gourdes réutilisables dans le commerce. Pour les amoureux du café ou du thé, vous pouvez également apporter votre propre mug transportable isotherme et ainsi profiter de votre boisson à tout moment. Si vous aimez boire vos boissons avec une paille, vous pouvez vous servir d’une paille en bambou ou une paille en métal Les pailles réutilisables sont faciles à transporter, hygiéniques et ne produisent pas de déchets plastiques. En ce qui concerne votre lunch, troquez votre habituel sandwich ou plat à emporter contre un Bento en métal ou en bambou avec votre petit casse-croûte. En apportant votre bento vous réduisez l'impact d’un emballage en plastique sur l’environnement, vous économisez le prix d’un repas, et vous redécouvrirez le plaisir de cuisiner de bons petits plats ! C’est sain et durable !

En prime, vous pouvez apporter tout votre attirail sans déchet dans un sac en coton. Il en existe une grande variété de tailles, de motifs, et de couleurs. Vous pouvez en retrouver dans le commerce ou sur internet comme sur etsy qui propose des sacs aux motifs uniques et originaux !

Le sans déchet peut paraître difficile mais pas de panique ! vous pouvez dans un premier temps réaliser seulement un ou deux de nos conseils. Bonne chance !

Si vous aussi vous avez vos petites astuces zéro déchet, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.